« Le gilet Presse ne nous protège plus. Il nous met même en danger, fait de nous une cible » : depuis le 7 octobre, 108 journalistes ont été tués dans la bande de Gaza ou en Cisjordanie, des dizaines d’infrastructures de presse, dont les locaux de l’AFP, détruites entièrement ou en partie. Des tirs israéliens…
Tsahal et le gouvernement de Netanyahou démentent, fustigent des « allégations mensongères » car jamais l’armée ne tue intentionnellement des civils. « C’est une terrible tragédie due au fait que le Hamas s’est délibérément inséré au sein de la population civile ». Que voulez-vous, c’est la guerre et ses inévitables dégâts collatéraux, plaide Israël qui se targue encore et encore de posséder l’armée la plus morale du monde, victime, elle-même, de comportement de quelques soldats qui ne respectent pas les consignes et protocoles.
Cette morale humaniste tant vantée a du mal à résister aux faits mis en lumière par la longue enquête menée par les treize médias d’investigation associés dans « Forbidden stories ». L’analyse de milliers d’images et de sons par des experts et de nombreux témoignages ont prouvé que, non seulement Israël impose un blocus de l’information, mais cible des journalistes et se dédouane en affirmant que certains sont des combattants déguisés en journalistes, que l’un d’eux gardait chez lui des otages. Le Hamas n’est pas innocent, mais la réalité est surtout autre, témoigne un reporter blessé en janvier : « ils voulaient m’empêcher de transmettre des images »…
De plus en plus, les militaires se servent de l’intelligence artificielle pour repérer leurs victimes. Le média d’investigation israélien +972 indique que Tsahal -qui n’a pas démenti- a recours à de puissants algorithmes, dont Habsora et Lavender, pour identifier de possibles membres du Hamas qui deviennent des cibles légitimes à éliminer. Pas de vérification par du renseignement humain…
Netanyahou et ses ministres auront beau répéter qu’ils n’agissent qu’en fonction du droit de la guerre, du droit international, chaque jour confirme, comme vient de le rappeler l’ONU, qu’il ne les respecte pas. Le Premier ministre hébreu peut prétendre qu’il fait tout pour la libération des otages, son véritable et impossible objectif est d’éradiquer à jamais le Hamas en ne regardant pas sur les moyens.