Il a refait surface ce matin via une vidéo dans laquelle il s’adressait à distance à des enseignants dans le cadre des activités de sa fondation dédiée à l’éducation. Jack Ma, Yun de son vrai prénom, avait disparu des radars le 24 octobre dernier. Ce jour-là, le patron du site de commerce électronique chinois Alibaba avait vexé les dirigeants de Pékin en critiquant les banques publiques et en appelant à la réforme du système financier. Il était vite convoqué par les autorités, Xi Jinping lui-même ordonnait la suspension de l’entrée en bourse d’Ant, la banque en ligne d’Ali Baba et il ne participait à aucune des activités inscrites à son agenda. Les actions de son groupe chutaient et l’inquiétude grandissait car Pékin n’a jamais hésité à faire taire les hommes d’affaires trop critiques. Une enquête était ouverte pour « pratiques monopolistiques ».
Né en 1964, Jack Ma, professeur d’anglais puis traducteur lors d’un séjour dans la Silicone Valley, a créé un des premiers sites internet chinois en 1995 puis Alibaba quatre ans plus tard avec son associé Peng Li. Aujourd’hui, son groupe est présenté comme le grand concurrent d’Amazon. Contrairement à l’américain, le chinois n’est que market place, il ne vend aucun produit propre, ne gère ni stocks ni livraisons. Alibaba n’a pas vraiment percé dans le monde occidental surtout en raison du délai de livraison – une semaine à quinze jours – mais vu l’immensité de son marché domestique, il compte plus de clients qu’Amazon et génère davantage de bénéfices étant donné qu’il a moins de frais.
Le Jack Ma de ce matin est apparu en bonne forme, mais pas du tout dans le même état d’esprit que celui du 24 octobre. Il a dû être ramené à de meilleurs sentiments par les dirigeants du parti. Selon des propos rapportés par le site d’information Tianmu News, il a loué les efforts du régime communiste pour éradiquer la grande pauvreté, projet phare du président Xi Jinping et s’est dit «plus déterminé que jamais à aider l’éducation et le bien public. La Chine (…) est entrée dans une nouvelle phase de développement et progresse vers la prospérité commune».
A la bourse de Hong Kong, le titre Alibaba a gagné 8,52 %
Jack Ma, qui a perdu son rang d’homme le plus riche de Chine au profit de Zhong Shanshan, « empereur » de l’eau en bouteille et fabricant de vaccins, avait affirmé en 2016 lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg que « ma plus grande erreur a été de créer Alibaba. Je voulais simplement gérer une petite entreprise. Mais elle a tellement grossi qu’elle m’a apporté de trop grandes responsabilités et de nombreux soucis ».