Ecrivains ratés mais qui se retrouvent néanmoins confrontés à des situations extraordinaires, dépassant tout entendement. Dans « 2012 » le film catastrophe de Roland Emmerich, il campe le personnage de Jackson Curtis, un écrivain ….raté donc !
Il est en effet l’auteur d’un ouvrage intitulé « Adieu Atlantis » qui n’a rencontré aucun succès mais qui est le livre de chevet du géophysicien Adrian Helmsley. Celui-là même qui a lancé l’alerte concernant les catastrophes à venir. Ce dernier avouera d’ailleurs à Jackson Curtis qu’il n’a pas acheté son livre mais qu’il se l’est vu offrir par son père.
Toujours John Cusack, nous le retrouvons en auteur de livres d’épouvante qui a du mal à vendre ses ouvrages dans « Chambre 1408 » adapté d’un roman de Stephen King. Il y interprète Mike Enslin qui, bien que n’ayant jamais cru aux fantômes et aux esprits se retrouve piégé dans une chambre d’hôtel hantée. Enfin dans « Cell phone » autre adaptation d’un roman de Stephen King, il est Clay Riddell dessinateur de bandes-dessinées qui vient de signer un contrat en or mais qui se retrouve soudainement plongé au cœur d’une invasion globale de zombie.
Il est à noter que tous ces personnages essayent de recoller les morceaux auprès de leurs épouses et enfants. Séparés ou divorcés, ces personnages vivent leurs situations très mal. Quant à l’acteur John Cusack, il est tout sauf un acteur raté.