Pour tout moment, il y a un avant et un après, une sorte de mouvement de va et vient. Kylian Mbappé, champion du monde de football à 19 ans et demi, le sait et le vit. Les fans, les journalistes en attendent toujours plus de lui, alternant louanges et critiques. Les grands « moments » du natif de Bondy sont associés à Lionel Messi. D’abord à ce France-Argentine du 30 juin 2018 gagné 4 à 3 par les tricolores. « Mbappe a éteint Messi, il a été monstrueux » s’enthousiasmait Manu Petit, un des vainqueurs de 1998. Le monde du football, unanime, saluait le petit Français. Il y a quelques semaines, le même Petit s’inquiétait de voir le prodige stagner et lui conseillait de laisser sa place au PSG à ce Messi qu’il avait écrasé de sa jeune classe: « depuis deux ou trois ans, j’ai l’impression que sans vitesse, on voit un bon joueur, mais sans plus. C’est souvent des schémas stéréotypés. Ses adversaires l’ont bien compris. D’un point de vue sportif, il n’y a pas photo entre Messi et Mbappé ». Tous les commentateurs reprennent le refrain, il stagne, il ne progresse plus, il joue perso, il n’a aucun match référence depuis son arrivée à Paris.
Avant même que ces critiques et inquiétudes ne montent, Kylian Mbappé, garçon intelligent, avait répondu: « Je pense que je dois évoluer et j’en prends conscience chaque jour. Ce n’est pas parfait. Je ne suis pas parfait. Il y a des matchs où je n’ai pas été bon, mais je continue de progresser. J’ai pas mal d’aspects sur lesquels je dois progresser et je suis sur la bonne voie, donc je suis content ».
Mardi, avant le match contre le Barça de Lionel Messi, la question revenait: que va faire Mbappé? Pour certains, c’était même à quelle sauce va-t-il être mangé? Deux mi-temps plus tard, c’est le jeune Français qui avait dévoré l’Argentin vieillissant. Comme au soir du 30 juin 2018, le monde du football s’enflammait devant son triplé. Son coéquipier tricolore et adversaire malheureux du soir, Antoine Griezmann saluait le match parfait de son « frérot » et, lui qui avait prétendu naguère pouvoir s’asseoir à la table des ballons d’or confiait : « le Paris Saint-Germain a une future très grande star, qui va être au niveau de Léo (Messi) ou de Cristiano (Ronaldo)».
Quel sera l’après de ce grand moment? D’anciens champions comme le Mancunien Rio Ferdinand et le Milanais (AC), Alessandro Costacurta pensent avoir assisté à un passage de témoin. D’autres anciens sont plutôt « wait and see ». « Quand il aura un Ballon d’Or ou trois, on pourra discuter » tranche Antoine Kombouaré, nouvel entraîneur de Nantes.
Lucide, Kylian se juge: « Je n’ai pas toujours eu de la réussite, je vais peut-être encore rater des matches, mais jamais dans la vie je ne vais me cacher, même si on fait des erreurs dans la vie. Aujourd’hui, mon travail acharné paie ». Le jeune Français sait aussi que dans sa course vers le Ballon d’or, il aura un rival plus jeune que lui, Erling Braut Haaland, 20 ans et demi, ce jeune Norvégien qui brille avec le Borussia Dortmund. Il marque 15 buts en 12 matches de C1, personne n’avait fait mieux.
Après-demain, un autre Mbappé se dressera peut-être sur sa route, Ethan, son cadet de 7 ans. On raconte que l’an dernier, le Real de Madrid avait songé le recruter pour ensuite faire venir Kylian.