Le Forum économique mondial, complètement virtuel cette année, s’est ouvert cet après-midi à Davos. Le thème en est: « 2021, une année cruciale pour rebâtir la confiance ». Dans cet échange d’une semaine entre les dirigeants les plus imortants sur la marche du monde et ses défis, la Chine tiendra la vedette. Elle est le seul grand pays à avoir enregistré une croissance positive en 2020 et gagné des parts de marché avec, notamment, un excédent commercial accru de 7% avec les Etats-Unis.
Le Forum constatera que le centre de gravité économique du monde ne cesse de se déplacer vers l’Est et que vers 2030, il devrait se situer au confluent de la Chine, de l’Inde et du Pakistan. Cela reflète principalement l’attraction de l’économie chinoise sur le monde estime une étude réalisée par Euler Hermes, assureur-crédit membre du groupe Allianz .
Premier à intervenir, le président chinois Xi Jinping, a repris son mantra depuis 2006 à savoir « Nous n’allons pas fermer la porte au monde, mais l’ouvrir plus grande encore ». Il s’est posé en défenseur du multilatéralisme et de la mondialisation. Sans jamais citer les Etats-Unis, il a averti: « Bâtir des clans ou déclencher une nouvelle guerre froide, rejeter, menacer ou intimider les autres, imposer le découplage, le bouleversement des chaînes d’approvisionnement ou des sanctions afin de provoquer l’isolement ne fera que pousser le monde dans la division et même la confrontation. »
Alors que les organisateurs songent à « refonder le capitalisme », la montée des inégalités et du risque que cela fait peser sur la cohésion des sociétés sera au programme de la semaine.
Oxfam s’inquiète de ces inégalités qui croissent aussi vite que la fortune des milliardaires. L’ONG qui a publié ce matin son rapport annuel souligne que les 1 000 milliardaires les plus fortunés de la planète ont retrouvé en neuf mois leur niveau de richesse d’avant la crise et qu’à l’échelle mondiale, les milliardaires ont même vu leur fortune augmenter de 3.900 milliards de dollars entre le 18 mars et le 31 décembre 2020. Les dix premiers ont gagné à eux seuls 540 milliards. Les plus fortes progressions se situent aux Etats-unis, en Chine et en France. Un atout pour Emmanuel Macron qui défendra, virtuellement, le « choose France » lors de ce Forum? Mais Oxfam recommande une hausse significative de la fiscalité des plus riches… Davos verra aussi les interventions d’Angela Merkel, et d’Ursula von, der Leyen côté européen. Les Etats-Unis de Biden ont choisi le docteur Fauci et John Kerry pour parler de la pandémie et du climat.