L’occident a inventé la guerre des tranchées. Nous avons inventé la démocratie des tranchées. Dans la guerre des tranchées les combattants sont barricadés derrière des lignes fortifiées et du fil barbelé.
Dans notre démocratie des tranchées les leaders démocrates -ou se disant tels- s’abritent derrière des convictions idéologiques rigides et des phrases chocs. Dans la guerre des tranchées les ennemis ne se rencontrent pas, ne se parlent pas, mais se guettent et cherchent à s’embusquer. Dans notre démocratie des tranchées les adversaires politiques ont exactement le même comportement. Ils ne se parlent pas mais s’envoient des salves d’insultes et d’invectives. Dans la guerre des tranchées l’espace séparant les camps ennemis s’appelle le no man’s land. C’est un espace d’attente et de mort. Dans notre démocratie des tranchées le no man’s land est investi par des médias en panne d’idées qui vivent de l’amplification des disputes et le comptage des coups.
En fait, l’Occident a inventé la démocratie. Nous avons créé la non-démocratie. La démocratie sert à promouvoir la compréhension mutuelle ,la tolérance et le vivre-ensemble. C’est la division, l’isolement et les interminables querelles civiles qu’offre notre non-démocratie.
La démocratie pousse à se rassembler pour faire bouger les lignes, dépasser les limites des appartenances idéologiques et inventer un avenir commun. Notre non-démocratie incite à dresser les barrières partisanes, à se cramponner à ses vieilles lunes idéologique ,et à perpétuer les vieilles guéguerres. Résultats des courses, une perversion totale de la démocratie qui est utilisée sciemment ou involontairement à faire désespérer de la démocratie. Il n’y a pour s’en convaincre que d’écouter ce que disent les gens, ou plutôt ce que leur font dire des médias refusant d’évoluer et préférant se complaire dans la médiocrité.
Certes, la situation économique et sociale est difficile, voire intenable pour la majorité de notre population, et cela , on le comprend, est de nature à mettre en doute les promesses de la démocratie. Mais l’histoire est là pour le prouver:il n’y a pas meilleur système politique inventé par l’homme jusque-là, que la démocratie.
Et contre la non-démocratie il faut toujours plus de démocratie.