Les fondateurs de cette secte qui a défrayé la chronique répondent aux noms de Marshall Applewhite et Bonnie Nettles. Ils ont fait croire à leurs adeptes que leur âme allait rejoindre un vaisseau spatial supposé caché derrière la comète Hale-Bopp. Le 26 mars 1997, lors du passage de la dite comète, 39 membres de la secte Heaven’s Gate, « que l’on traduit par La Porte du Paradis » mettent fin à leurs jours. Ils seront retrouvés morts dans leur villa californienne. Ce groupe était obsédé par le culte de l’Apocalypse, les théories du complot, le lavage de cerveau et surtout par les visites d’OVNI pour sauver l’humanité. Les membres se passionnaient pour la série « Star Trek », la Bible, les revues consacrées aux soucoupes volantes… les membres s’adressaient d’ailleurs fréquemment les uns aux autres en termes de « véhicules » car ils étaient de passage sur terre et que le paradis était dans une galaxie lointaine.
Illuminés et passionnés de « Star Trek »
Né en 1931 à Spur au Texas, Marshall Applewhite est le fils d’un pasteur presbytérienn. En 1972, il croise la route de l’infirmière Bonnie Nettles, alors âgée de 44 ans. C’est le coup de foudre. Selon Bonnie Nettles, leurs retrouvailles ont été organisées par des extraterrestres. Après quelques années de déboires, ils finissent par fonder une secte dont les membres prêchent la « bonne parole ». Leur croyance principale était que la Terre était sur le point d’être détruite et recyclée et que la seule chance de survie était de partir. Alors que le groupe se disait formellement opposé au suicide, ses membres voyaient leur « départ » comme un « passage au niveau suivant » lors du passage de la comète Hale-Bopp près de la terre. Pour le gourou de la secte il ne fait aucun doute, un vaisseau spatial se cache dans cette comète et seuls quelques élus pourront y accéder.
La police découvrira 39 corps, vêtus à l’identique, certains castrés et alignés comme sur les rayons d’une grande surface. Une tragédie, une histoire qui fait froid dans le dos.