Voilà un divertissement de très bonne facture et l’un des meilleurs films du genre cinématographique de Cape et d’épée. Réalisé par Randall Wallace, l’histoire se déroule à Paris en 1662. Athos, Porthos et Aramis sont désormais à la retraite. Seul D’Artagnan est encore au service des mousquetaires du roi Louis XIV. Or, ce dernier est un monarque au caractère froid et impitoyable, se préoccupant davantage des frivolités de la Cour que de la misère de son peuple. Afin de mieux séduire Christine, la fiancée de Raoul, le fils d’Athos, le roi n’hésite pas à envoyer le jeune homme à la guerre où ce dernier trouve la mort. Les trois anciens mousquetaires décident alors de se venger du souverain. Pour ce faire, Aramis a fomenté un plan… c’est alors qu’un personnage mystérieux fait son apparition : l’homme au masque de fer, emprisonné et jeté aux oubliettes que la légende présente comme le frère jumeau du roi soleil
Un film de cape et d’épée
Randall Wllace le scénariste de « Braveheart » de Mel Gibson passe derrière la caméra et s’en donne à cœur joie avec cette version rajeunie destinée au goût du public d’aujourd’hui plus avide de scènes d’action que de rivalités de palais. Le film bénéficie en outre d’un casting éblouissant (Leonardo Di Caprio, Gérard Depardieu, Jeremy Irons, John Malcovich, Gabriel Buyrne, Anne Parillaud, Judith Godrèche…), de beaux décors de châteaux français et surtout d’un luxe de moyens.
Le film adapté d’un célèbre roman (une aventure des trois mousquetaires) d’Alexandre Dumas a ainsi été tourné en France au château de Fontainebleau, au château de Vaux-le-Vicomte, dans le Vieux Mans ainsi qu’au logis de Fontenay à Fontenay-sur-Vègre. Certaines scènes représentant le palais du Louvre ont été tournées aux studios d’Arpajon.
Le public a été au rendez-vous puisque fort d’un budget de 35 millions de dollars, il en a rapporté 185. Une découverte.