Renversement des alliances, révolution intérieure, que veut exactement Donald Trump ? Quel deal espère-t-il conclure avec Vladimir Poutine ? Difficile de le dire tant le président américain peut changer d’avis en fonction des profits qu’il convoite, mais à propos de l’Ukraine, il flatte le président russe de manière éhontée et n’hésite pas à mentir grossièrement. Non l’Ukraine n’est pas responsable de la guerre, non Zelensky n’a pas une cote de confiance de 4% mais de 52%…
En réhabilitant Poutine, traité en paria par le monde occidental qu’il menace, Trump songe à des investissements économiques profitables et croit sans doute pouvoir détacher Moscou de Pékin. L’objectif américain, qui date d’avant Trump, est la Chine qu’il ne faut pas laisser monter en puissance, qu’il faut empêcher d’établir avec la Russie un nouvel ordre mondial.
L’Europe n’étant pas à la hauteur selon Trump, il faudrait donc revoir les alliances, les priorités…
Un autre monde et aussi une autre Amérique. Le 47-eme président mène une révolution conservatrice et populiste vers un pouvoir autoritaire. Sur Truth Social et X, il a écrit que « Celui qui sauve son pays ne viole aucune loi ». Une réplique empruntée au film Waterloo (1970), réalisé par Rod Steiger, dans lequel l’empereur français affirme qu’il n’a pas volé la couronne de France, que “ c’est le peuple […] qui me l’a mise sur la tête. Celui qui sauve une nation ne viole aucune loi” . Trump estime aussi que la Constitution lui donne tout le pouvoir car son article 2 stipule que « le pouvoir exécutif sera conféré à un président des États-Unis d’Amérique ». Il aimerait que la Cour suprême valide son interprétation. Un pouvoir sans contre-pouvoir, une justice aux ordres…
S’il chamboule tout, s’il va aussi vite, c’est parce qu’il sait qu’il a moins de deux ans pour réaliser ses projets. Les élections de mi-mandat, en 2026, peuvent, en effet, changer la donne et, de toute façon, ce sera ensuite le temps du choix du prochain président, des primaires. Il n’aura plus la même emprise sur les Républicains.