Le long-métrage sera ainsi projeté dans le cadre de la première édition du « Festival CinéMa6. La mairie du 6e fait son cinéma ». L’histoire est celle d’Edmond Vidal, surnommé « Momon », qui a grandi dans un camp de Gitans. Il en a retenu le sens de la famille, la loyauté et la fierté de ses origines. Il est resté très proche de Serge Suttel son ami d’enfance, avec qui il est allé en prison pour un vol de cerises.
Momon et Serge ont ensuite plongé dans le grand banditisme, avant de connaître leurs « heures de gloire » avec le gang des Lyonnais, une bande de braqueurs célèbres au début des années 1970. Mais un jour lors d’une arrestation spectaculaire, l’aventure prend fin. Momon, âgé aujourd’hui de 67 ans, essaie d’oublier cette période de sa vie. Il s’est retiré des « affaires » et vit avec son épouse Janou. De son côté, Serge n’a pas changé ses habitudes.
Signé Olivier Marchal, « Les lyonnais » est un excellent polar à l’atmosphère digne de ce genre cinématographique. Interprété par des acteurs talentueux tels que Gérard Lanvin et Tchéky Karyo, le film fait bien évidemment référence au gang des Lyonnais qui a sévi dans les années 1970 dans la région lyonnaise. Mise en scène implacable, reconstitution soignée du Lyon des années 70, musique épique…bref une œuvre incontournable du cinéma.
Il convient en outre de rappeler que les films du festival sont gratuits sur inscription pour les résidents du 6e arrondissement de Lyon. Quant aux autres cinéphiles externes au 6e arrondissement, les films du Festival sont à 5€. Passionnant.