Le denier exercice militaire de la Chine près de Taiwan survenu le 14 octobre dernier a impliqué pas moins de 153 avions et une dizaine de navires. Des entrainements qui font craindre une invasion imminente de l’archipel que le gouvernement de Pékin n’a cessé de présenter au monde, depuis la fin de la terrible guerre civile de 1949, comme faisant partie intégrante du territoire chinois.
En son temps, c’est-à-dire en 2013, « Battlefield 4 » avait profondément marqué les passionnés de jeu vidéo. Jeu de tir ambitieux et révolutionnaire à la première personne développé par DICE et édité par Electronic Arts, « Battlefield 4 » donnait à voir des graphismes réalistes et une fluidité de jeu rarement vus.
L’histoire se déroule en 2020 et le joueur incarne Daniel Recker. Il fait partie d’une escouade d’opérations spéciales américaines appelée « Tombstone ». Ses coéquipiers sont le sergent William Dunn, le sous-sergent Kimble ‘Irish’ Graves et le sergent Clayton ‘Pac’ Pakowski. L’escouade est aussi accompagnée de l’agent Laslo Kovic et de Huang ‘Hannah’ Shuyi. Le principal objectif de l’escouade est d’arrêter l’amiral Chang et d’empêcher un nouveau conflit mondial. L’amiral Chang de l’armée chinoise est hostile à l’Occident et prépare un coup d’État militaire en Chine. En cas de succès, il obtiendrait le soutien de la Russie, ce qui entraînera un conflit total contre les États-Unis.
Batailles maritimes, en milieu urbain, dans des immeubles, sur terrain et à découvert… « Battlefield 4 » est un véritable chef d’œuvre du genre.