Le nouveau et très attendu film de la réalisatrice, femme politique, anciennement ministre déléguée chargé de la francophonie, Yamina Benguigui, intitulé « Soeurs » sortira dans les salles françaises le 30 juin prochain. Passionnant.
L’histoire est celle de trois sœurs franco-algériennes, Zorah, Nohra et Djamila qui, depuis trente ans vivent dans l’espoir de retrouver leur frère Rheda, enlevé par leur père et caché en Algérie. Alors qu’elles apprennent que ce père est mourant, elles décident de partir toutes les trois le retrouver en Algérie dans l’espoir qu’il leur révèle où est leur frère. Commence alors pour Zorah et ses sœurs une course contre la montre dans une Algérie où se lève le vent de la révolution.
Casting 5 étoiles
Un casting 5 étoiles porté par Isabelle Adjani, Maïwenn, Rachida Brakni et la franco-tunisienne Hafsia Herzi. Quant au scénario, il est signé par Yamina Benguigui en collaboration avec Abdel Raouf Dafri qui a notamment réalisé «Qu’un sang impur …». Le film s’annonce de fait émouvant et passionnant. Réalisatrice engagée et productrice française d’origine algérienne et de parents kabyles, Yamina Benguigui se consacre depuis plus de quinze ans à l’exploration des ressorts identitaires et des problématiques liées à l’immigration en France. Le cinéma de Yamina Benguigui se distingue en outre par des sujets consacrés à la mémoire et à la question de l’immigration. En 1990, avec Rachid Bouchareb (réalisateur d’« Indigènes »), elle produit pendant un an pour France 3, des émissions hebdomadaires culturelles et musicales, ainsi que des documentaires de société ; Raï , Nelson Mandela à Paris , Gorée fraternité ,…parmi ses films les plus notables, il convient de citer « Inchallah dimanche », « Mémoires d’immigrés, l’héritage maghrébin », « Aicha », « Le jardin parfumé»…
Le film « Sœurs » s’annonce mémorable et il convient de noter que Maiwenn, l’une des actrices principales du film a réalisé « ADN » avec Fanny Ardent qui traite d’un sujet similaire et qui a représenté la France à la cérémonie des oscars en 2020.