
C’est avec « Papicha » de Mounia Meddour que le producteur s’impose définitivement comme figure incontournable du cinéma algérien.
Après des études de littérature, Belkacem Hajej s’oriente vers le cinéma et part s’installer en Belgique et étudie le cinéma à l’INSAS de Bruxelles d’où il est sorti diplômé en 1977. Il réalise son premier film de court métrage en 1982, « La Goutte », (premier prix au Festival international du film d’Amiens 1982), suivi de plusieurs téléfilms. En 1995, il produit et réalise son premier long-métrage en kabyle, « Machaho » qui sera suivi de son deuxième long-métrage, El Manara (sélectionné en compétition officielle au Festival international de Carthage 2004) tout en continuant à réaliser des téléfilms et des documentaires qui rencontrent un certain succès.
En 2007, il est élu Président de l’ARPA (Association algérienne des réalisateurs professionnels algériens) et en 2014, il réalise un long métrage sur une des figures historiques de la résistance algérienne contre la colonisation française, Fadhma N’Soumer (1830-1863), dont le personnage est joué par l’actrice franco-libanaise Laëtitia Eïdo.
Travail de mémoire
C’est en 2019 qu’il produit l’excellent « Papicha » de Mounia Meddour avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella et Amira Hilda Douaouda. Le film, véritable succès public et critique se veut un travail de mémoire contre l’oubli de la décennie noire qui opposa le gouvernement algérien, disposant de l’Armée nationale populaire (ANP), et divers groupes islamistes à partir de 1991. « Papicha » se déroule à Alger dans les années 90. Nedjma 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux » papichas « , jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits. Un défilé qui se transformera en cauchemar. Un film puissant et émouvant à découvrir de toute urgence !