C’est en collaboration avec le leader de la radio pour la communauté maghrébine et orientale de France, beurfm, que nous présentons en quelques mots Leila Slimani, représentante personnelle d’Emmanuel Macron pour les journées de la francophonie qui débuteront en Tunisie aujourd’hui 25 mars jusqu’au 5 avril.
Leila Slimani est une journaliste et écrivaine franco-marocaine, elle obtient le prix Goncourt 2016 pour son second roman « Chanson douce ». Si grâce à ce prix elle s’octroie la reconnaissance de ses pairs, c’est aujourd’hui en tant qu’ambassadrice de la francophonie qu’elle marque l’Histoire.
En effet, si la littérature française connaît depuis la colonisation bon nombre de plumes issues de ces pays, aucune n’en a été la figure de proue, n’étant considérées que « d’expression française ».
Aujourd’hui, après bons nombres de batailles qui ont fait couler beaucoup d’encre, cette femme au teint sésame, à la chevelure baudelairienne est chargée par l’Etat français du rayonnement non seulement de la langue mais aussi de la culture française sur tous les horizons du monde. Consacrant ainsi les victoires de ses prédécesseurs, telles que l’obtention de chaises à l’Académie française pour Léopold Sédar Senghor, Amadou Kane, Kateb Yacine ou encore Leila Djebar malgré des noms probablement pas assez catholiques et récompensant aussi les partisans de cette lutte tels que Le Clézio, Marguerite Yourcenar et Albert Camus.
Leila Slimani est une reconnaissance pour tous les « rejetons » d’une langue qui a bien souvent été maternelle sans être maternante.
https://www.beurfm.net/news/la-romanciere-franco-marocaine-leila-slimani-recue-a-l-elysee-21455