« Ce fut encore une journée folle », a déclaré Donald Trump qui a repris ce mardi sa campagne dans le Michigan. Il a expliqué que le suspect arrêté « adhérait au discours de Biden et Harris, et a agi en conséquence », et ajouté qu’ « à cause de ce discours de la gauche communiste, les balles sifflent et cela ne va faire qu’empirer ».
En fait, Ryan Wesley Routh n’a pas tiré et n’a jamais été en position de le faire, ont indiqué les enquêteurs. Il a passé une douzaine d’heures aux abords du golf , mais n’a jamais eu l’ancien président dans sa ligne de mire. Ils se demandent comment cet homme de 58 ans, pro-Ukraine et donc potentiellement anti-Trump pouvait savoir que ce dernier allait jouer au golf. Habituellement, il se décide à la dernière minute sans avertir personne.
Contrairement à la tentative, bien réelle , du 13 juillet, il n’en fait pas une affaire car ce nouvel et regrettable épisode de violence ne constitue pas un tournant dans la campagne. Les opinions sont déjà faites et les indécis ne vont pas se déterminer en fonction de cette présumée tentative. Et remettre sur le devant de la scène la violence et les armes de guerre en vente libre pourrait finalement nuire aux Républicains.
Donald Trump préfère insister sur sa nouvelle Amérique qu’il veut construire, une Amérique recentrée sur elle. Il sera « le président pro-innovation et pro-bitcoin dont l’Amérique a besoin ». Lui qui, naguère, qualifiait les cryptomonnaie d’ « arnaque », s’est converti avec l’aide de quelques amis milliardaires. Il a dévoilé lundi son nouveau projet de cryptomonnaie, World Liberty Financial, lors d’un événement diffusé en direct sur X Spaces. Pas de détails, mais « les cryptomonnaies font partie de ces choses que nous devons faire… Que cela nous plaise ou non, nous devons le faire », a-t-il affirmé, avant de promettre : « Vous allez être heureux et vous allez aimer votre crypto. Et tant que vous aurez votre crypto, vous serez heureux ». Pas sûr que sa base de fidèles, le « petit peuple « , les « oubliés » soient convaincus…
Donald Trump mise aussi, et davantage, sur ses autres alliés, les géants de la tech de la Silicon Valley et sur son nouvel ami Elon Musk. Deux hommes dominateurs qui veulent une Amérique soucieuse de leurs intérêts. Une fois élu, Trump confierait à Musk un audit des finances publiques qui devrait aboutir à des « milliers de milliards d’économie ». Les experts doutent et voient des coupes dans les services publics fédéraux. Du goût des électeurs de base des Républicains ?
Les entrepreneurs de la tech qui votaient à gauche choisissent aujourd’hui Trump et Musk car ils savent qu’avec eux, il n’y aura pas de régulation, de contrainte, leur intérêt économique primera…
Deux Donald Trump : le protecteur des travailleurs, des déclassés et le défenseur des milliardaires qui doivent toujours prospérer.