« Les programmes d’armement américains doivent être entièrement revus. La stratégie actuelle consiste à fabriquer un petit nombre d’armes à un prix élevé pour mener la guerre d’hier. À moins que des changements immédiats et spectaculaires ne soient apportés, l’Amérique perdra très gravement la prochaine guerre ». Une telle déclaration a de quoi surprendre, les Etats-Unis ne sont-ils pas la première puissance militaire du monde ? Non si l’on en croit « l’employé spécial du gouvernement », titre d’Elon Musk, chargé par le président Trump de couper dans les dépenses, de faire des économies, de réduire drastiquement la taille de l’État, de le réformer.
A la tête du DOGE, Département of Government Efficiency, l’homme le plus riche du monde est à la fête : Trump lui accorde un contrôle sans précédent sur les données personnelles de pratiquement tous les citoyens américains et il en profite car, dit-il, «la seule façon d’arrêter la fraude et le gaspillage de l’argent des contribuables est de pouvoir suivre les flux de paiement et de bloquer les transactions suspectes pour les examiner».
Pour l’aider, Musk a embauché des spécialistes de l’IA, du numérique. Parmi eux, six jeunes âgés de 19 à 25 ans, les « Doge kids » ou « Muskovites ». Un septième, qui avait posté des messages racistes a dû démissionner mais Trump et son vice-président Vance, soutiennent sa réintégration. Ces jeunes ne plaisantent pas, exigent tous les documents personnels et financiers, menacent d’appeler les US Marshals s’ils ne les obtiennent pas. Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré à Bloomberg que DOGE ne « bricolait » pas les systèmes de paiement gouvernementaux auxquels l’agence a accès, et que l’agence de Musk menait un « examen opérationnel » des paiements gouvernementaux, et non un « examen idéologique ». On peut en douter quand on voit que Musk qualifie l’Agence américaine pour le développement international, qu’il a démantelé en quelques jours, d’« organisation criminelle ». Et que Trump Donald Trump a pris un décret afin de purger l’administration de toute trace des politiques de DEI (diversité, équité, inclusion) ou de DEIA (les mêmes, plus l’accessibilité).
Pour que ses « kids » soient totalement efficaces, Le patron de Space X a fait installer des lits dans ses locaux pour qu’ils puissent dormir au bureau et travailler, assure-t-il, 120 heures par semaine, soit 17 heures par jour, 7 jours sur 7. « Nos adversaires bureaucratiques travaillent avec optimisme 40 heures par semaine », a-t-il ajouté. « C’est pourquoi ils perdent si vite. » Il ajoute : « Il n’y a pas besoin de beaucoup de Spartiates pour gagner des batailles ».
Aucun problème, affirme Donald Trump : « Je lui dis d’aller à tel ou tel endroit. Il le fait. Il a un groupe de personnes très compétentes. Donc, je lui ai donné pour instruction de s’occuper de l’Éducation, de l’armée et d’autres choses au fur et à mesure. Et ils trouvent d’énormes abus, de la fraude et du gaspillage et tout cela. Mais c’est moi qui choisis la cible et je lui dis d’y aller. Il pourrait y avoir des secteurs que nous éviterons, mais je pense que tout est possible. Nous sommes un gouvernement, nous devons être ouverts et transparents, et en tant que gouvernement il y a peut-être des domaines comme le renseignement où je m’en occuperai moi-même s’il le faut. Mais d’une manière générale, c’est moi qui lui dis d’y aller. Et il va s’occuper très vite de l’Éducation et il s’occupera de l’armée ».
Bien sûr les démocrates sont vent debout.
Les procureurs généraux de 19 États qu’ils gouvernent ont saisi le juge fédéral Paul A. Engelmayer, qui a décidé d’interdire l’accès aux données du Trésor américain aux membres de Doge, à « toutes les personnes nommées politiquement », « tous les agents spéciaux du gouvernement » ainsi que « tous les employés gouvernementaux affectés à une agence extérieure au Trésor ».
Cette décision est temporaire, jusqu’à une nouvelle audience prévue le 14 février. En attendant, toute personne ayant accédé aux données des archives du ministère des Finances depuis l’investiture de Donald Trump doit « détruire immédiatement toutes les copies du matériel téléchargé ». En réponse, sur son réseau social X, Elon Musk a condamné une décision d’un juge « militant » et accusé les démocrates de chercher à « dissimuler la plus grande fraude de l’histoire de l’humanité ».
Notons que la masse salariale totale des employés de l’Etat que le Doge aimerait se séparer représente moins de 4 % du budget américain.