À partir du 1er janvier 2025, tous les visiteurs arrivant en Tunisie sont tenus de présenter un passeport valide de plus de 3 mois après l’entrée sur le territoire tunisien, selon un communiqué publié par le Consulat général de France à Tunis destiné à ses ressortissants.
Jusqu’au 31 décembre 2024, la présentation d’une carte nationale d’identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par une agence de voyage, est tolérée pour les voyages en groupe seulement. Cette tolérance n’est pas toujours appliquée et les voyageurs s’exposent à un éventuel refus d’entrée sur le territoire. Il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide, d’après la même source.
Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois. Au-delà de trois mois, un visa et une carte de séjour doivent être obtenus auprès du ministère de l’Intérieur. En cas de séjour irrégulier, la sortie du territoire doit être autorisée par la Direction des frontières et des étrangers et elle est généralement subordonnée au paiement d’une amende dont le montant est proportionnel à la durée de dépassement constatée.
Les ressortissants français possédant également la nationalité tunisienne (franco-tunisiens) doivent impérativement présenter un passeport tunisien en cours de validité à l’entrée comme à la sortie de Tunisie; ainsi qu’un document français en cours de validité (passeport ou carte nationale d’identité) lors des formalités de police à la sortie comme lors du retour en France.