Chère madame Moussi ,
J’ai longuement hésité à vous écrire cette lettre, d’abord en m’interrogeant sur la manière de vous interpeller, devais je moi aussi me saisir d’un mégaphone pour me faire entendre ? Je vous avoue que ma raison, mon bon sens préfère vous en laisser le monopole, le monopole du ridicule.
Voyez-vous madame je pense que la politique est une affaire d’Etat. Aussi, une affaire de passion entre le politique et le peuple, comme le disait si bien le général De Gaulle « c’est la rencontre d’un homme et de son peuple ». Une passion pour le bien commun, une passion pour le consensus, une passion pour un avenir encore une fois commun, une passion pour un projet entre les dirigeants et les dirigés.
Madame vous n’en manquez pas de cette passion, c’est d’ailleurs probablement l’une de vos plus grandes qualités. Cependant la passion comme bien des vertus a son revers de médaille, si elle n’est pas canalisée, usée à bon escient, celle-ci peut s’avérer destructrice pour tout ce qui l’entoure, tout ravager sur son passage sans aucun autre but que de s’assouvir elle-même.
De plus Madame, je ne sais pas si de vieux démons vous rattrapent, tout le monde sait combien il est difficile de se défaire de certaines habitudes , mais il me semble de mon devoir de citoyenne de vous rappeler que la démocratie pour laquelle le peuple s’est soulevé, implique de ne pas EXCLURE les autres. Vous savez ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, ce ne sont pas vos ennemis, c’est simplement des gens qui pensent différemment, avec d’autres convictions auxquels eux aussi tiennent, ça arrive même dans les fratries. La démocratie madame pour la définir simplement : c’est le vivre ensemble malgré nos différences sans exclusion, sans sectarisme.
Enfin, parce que c’est probablement notre seul point commun : femme ! Vous êtes nuisible ! Votre manque de retenu, votre irresponsabilité face au rôle éminemment important qui vous incombe, à savoir députée à l’Assemblée des Représentants du Peuple jette le discrédit sur les femmes, les femmes instruites et libres. Le seul résultat étant l’ hystérisation du débat politique. Vos interventions éveillent chez moi un triste déjà vu de scènes de catch accompagnées d’intervention testostéronée de Trump. Oui madame vous vous « trumpetisez » cédant au populisme le plus primaire, oubliant ainsi les conséquences dévastatrices de « l’incident » Trump sur la démocratie Américaine, alors je m’interroge car la nôtre est encore bien frêle, pourrait- elle seulement vous survivre ?
Peut-être, si vous décidiez de vous inspirer plutôt de Merkel, vous savez cette femme qui gouverne la première puissance d’Europe, son secret ? La coalition et un sang-froid à toute épreuve, sans téléphone ! Oui la chancelière ne se comporte pas comme « une influenceuse » avec des « directes » intempestifs en gage de transparence, non elle dialogue, elle convainc, c’est qu’il n’y a pas besoin de sensationnel pour gouverner.
Taisez ce mégaphone qu’on vous entende ! Asseyez-vous que l’on vous voie ! Soyez ce pour quoi vous avez été élue ! Et dialoguez !
Sur ce, je vous prie Madame de recevoir à la fois mes doléances de citoyenne indignée ainsi que mes salutations distinguées
Une représentée nommée Ajdika.