Réalisé par Lina Soualem et interprété par Aicha, Mabrouk et Zinedine Soualem, « Leur Algérie » sera projeté en présence de la réalisatrice jeudi 18 novembre à 20h30 à l’espace « Chromatique » situé au 51 rue Saint-Michel à Lyon 7ème.
Après 62 ans de mariage, Aicha et Mabrouksont décidés à se séparer. Ils ont déménagé de leur appartement pour vivre dans deux immeubles qui se font face, à Thiers, où ils se sont installés à leur arrivé en Algérie, il y a plus de 60 ans. Elle continue pourtant de préparer les repas et de les lui apporter. Il continue ses promenades solitaires et silencieuses. Pour Lina leur petite-fille, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence.
Il est à noter que la réalisatrice animera un débat intitulé « Paroles en héritage ». En effet les histoires de familles issues de l’immigration ont façonné des héritages sensibles. A chaque génération de tenter d’en démêler les liens et de donner du sens au contexte familial, en résonnance avec la grande histoire. Lina Soualem n’est autre que la sœur de Zinedine Soualem acteur de talent aperçu dans « Una air de famille » et « Bienvenue chez les chtis ». Passionnant.