Au final, à Saïda, ce sont les intégristes qui ont eu le dernier mot pour le moment : un panneau avec inscrit « Maillot de bain interdit » trône désormais à l’entrée de la plage. C’est une première au Liban, où depuis toujours on peut voir des femmes entièrement couvertes nager à côté d’autres en maillot de bain.
Pour Mariam, rencontrée par Franceinfo sur le sable avec sa sœur, cette décision est tout simplement scandaleuse. »Moi, je suis voilée. Donc je porte des manches longues. Mais ma sœur ne l’est pas. Et si elle veut porter un deux-pièces à la plage, elle a le droit ! Nous sommes dans un pays libre. Personne ne peut nous interdire d’aller sur une plage publique, habillées comme on veut. Il y en a marre de cette société patriarcale ! Au lieu d’emmerder les femmes, occupez-vous de vos affaires !' »
Un recours doit être bientôt déposé pour faire abroger ce nouvel arrêté municipal. En attendant, les femmes de Saïda sont obligées d’aller dans des plages privées payantes à quelques kilomètres de la ville, si elles veulent continuer de pouvoir se baigner en maillot.