L’histoire se déroule en 1815. Edmond Dantès jeune homme de 19 ans, marin et futur capitaine du Pharaon est sur le point d’épouser Mercedes. Dénoncé comme bonapartiste, il est condamné à la prison à vie et emprisonné au château d’If à Marseille. Il y fait la rencontre de l’Abbé Faria, qui le prend sous son aile. Grâce à lui, Edmond s’initie aux sciences et arts en tous genres pour devenir un homme instruit et finit par apprendre l’existence d’un trésor immense caché quelque part sur l’ile de Montecristo.
Edmond parvient à s’échapper du château d’If et décide d’utiliser la fortune pour assouvir sa vengeance contre ceux qui l’ont mis à l’ombre et pour ce faire, il meurt en tant qu’Edmond Dantès et renait en tant que Comte de Monte-Cristo.
L’ombre de William Shakespeare
Voilà une œuvre éminemment moderne, épique qui révolutionne le roman d’aventures et inspire quantité de livres, films, pièces de théâtre…il faut dire que son auteur n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit d’Alexandre Dumas (dit aussi Alexandre Dumas père) auteurs de romans historiques tels que la trilogie des mousquetaires (Les Trois Mousquetaires (1844), Vingt Ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847-1850)), ou encore Le Comte de Monte-Cristo (1844-1846), La Reine Margot (1845) et La Dame de Monsoreau (1846). Avec un total de 2 540 traductions, il vient de fait au treizième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère. Son roman « Le comte de Monte-Christo » est une œuvre shakespearienne intense, émouvante et pleine d’espoir avec l’amour, la trahison, la corruption et l’amitié en toile de fond.
Indémodable vous dis-je!