La ville qui a vu naitre le cinématographe n’a de cesse de rendre hommage au 7ème art. Lors de la nouvelle édition de ce festival de renommée internationale, les cinéphiles n’auront que l’embarras du choix : En effet et tel que présenté par organisateurs, il s’agira d’une plongée dans le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui avec des films rares, inédits en France ou projetés en avant-première ! Le festival qui se fera l’écho des questionnements et enjeux qui traversent le monde arabe contemporain se déroulera essentiellement à l’Institut Lumière situé au 25 rue du Premier film. Quatre jours de rencontres et projections avec la présence Marianne Khoury (productrice et par ailleurs nièce du réalisateur égyptien Youssef Chahine) fera l’honneur d’être la marraine de cette 25e édition.
Il est à noter que les séances seront présentées et animées par Abdellah Zerguine, directeur artistique de « Regard Sud » et Laura Lépine, journaliste.


Parmi les temps forts de l’événements, citons la soirée d’ouverture qui aura lieu mercredi 23 avril à 19h30 avec le film irakien « Songs of Adam » de Oday Rasheed (Irak, 1h38) en présence de Oday Rasheed. La projection jeudi 24 avril à 18 heures du film tuniso-marocain« Backstage » d’Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane en leur présence. D’autres longs-métrages valent largement le détour : « My memory is full of ghosts » d’Anas Zawahri de Syrie. « Chornoques d’Haifa » de Scandar Copti…
Ça se passe à Lyon du 23 au 26 avril.


