Les organisateurs cette exposition qui se tient jusqu’au 30 septembre ont porté leur choix sur le textile car il représente la transmission de mémoires tant individuelles que collectives. Ce que confirmera l’artiste Marrit Veenstra à Tunisie Direct qui déclarera : « le matériau utilisé pour mes œuvres est le textile, modelable à souhait. Ici en l’occurrence les draps utilisés lors de mariages ou de deuils, mais aussi des couvertures de matelas et d’oreillers qui sont empreints d’émotions et de souvenirs et sont autant de témoignages sur la vie et le vécu de leurs propriétaires ».
L’exposition se veut également une réflexion sur l’art et l’artisanat puisque le textile avant tout autre matériau a été au centre des échanges entre peuples et civilisations. Lyon a même été un centre marchand par lequel justement, le textile, transitait à travers toute l’Europe et au-delà.
14 artistes qui répondent aux noms Rasa Vincinskaite, Olivia Ferrand, Sabine Feliciano, Cindy Larrat, Julie Sarloutte, Tina Marais, Zoé Pignolet, Héléna Guy Lhomme, Clémence Gueib, Marrit Veenstra, Marie Pourchot, Charlotte Limone Corinne Chalmeau et Margot Agnus ont pris part à l’exposition. Certaines sont arrivées de Saint-Etienne, Paris, de Tbilissi (capitale de la Géorgie), de Nancy, de Livardois-Forez, de Montpelier, de Charlieu, de Ravières (en Bourgogne) ou encore de Metz… bien que certaines ne se connaissent pas, une certaine harmonie voit le jour et donne l’impression que les œuvres ont été pensées ensemble.
C’est dans le cadre idyllique et reposant de la chapelle Notre-Dame de l’ile Barbe que ces 14 artistes textiles contemporains de talent ont exposé leurs travaux. Situé sur une petite ile au milieu de la Saône au 9ème arrondissement de Lyon, le domaine privé, n’est accessible que quelques jours par an. C’est l’occasion rêvée de découvrir et le lieu et cet événement artistique et culturel qui valent largement le déplacement.