Et pour cause ! A compter d’aujourd’hui et jusqu’au 22 octobre se tiendra le Festival des Lumières. Un Festival de renommée internationale qui se tiendra à Lyon, la ville qui a vu les frères Auguste et Louis Lumière inventer (entre autres) le cinéma.
De nombreuses stars mais aussi des invités de marque (intellectuels, journalistes, auteurs…) sont attendus. Des stars telles que Karin Viard qui présentera pas moins de 4 projections mais aussi Charlotte Gainsbourg, Alexandre Arcady, Taylor Hackford et son épouse Helen Mirren, Alexander Payne, Dany Boon, Fabrice Luchini, Alfonso Cuaron, Michel Hazanavicius… Et surtout Wim Wenders (« Paris Texas », « L’ami américain », « Les ailes du désir »…) qui recevra le 15ème prix Lumière ce vendredi 20 octobre. Sans oublier Wes Anderson qui sera l’invité d’honneur de cette édition.
D’autres grands moments attendent les cinéphiles comme le marathon « Star wars » avec bar, animations, dortoir et petit-déjeuner offert. Un ciné-concert autour du « Cabinet Caligari » de Murnau, des expositions photos, des dédicaces, des tables rondes… et il convient de citer l’hommage qui sera rendu à Yasujiro Ozu cinéaste japonais de talent qui filmait notamment à hauteur de tatami. Le festival Lumière présentera 6 de ses films devenus rares et restaurés pour l’occasion. Et bien d’autres événements…
La clôture se fera avec le chef d’œuvre de Jean-Jacques Annaud « Le nom de la rose » avec Sean Connery, Christian Slater et F Murray Abrahams. Il s’agit d’un polar médiéval adapté d’un roman d’Umberto Eco. Le réalisateur lui-même présentera le film restauré pour l’occasion. Comme disait François Truffaut, « La vie c’est le cinéma. Le cinéma c’est la vie ». Tout est dit !