Depuis la fin du 19ème siècle : français, américains et allemands se disputent la naissance du cinéma. Mais ce sont bien les frères Lumière, des français natifs de Lyon qui l’ont inventé. Le 19 mars 1895, ils tournent ainsi le premier film de l’histoire du cinéma : sortie d’usine. L’action se déroule à Lyon et le public découvrait alors le personnel de l’usine Lumière quittant son lieu de travail : les ouvrières sortant en premier et les cadres ensuite. Dans la première version, le cortège se termine par la sortie de véhicules et les portes sont ensuite refermées.

Chaque année au 19 mars, l’Institut Lumière programme le tournage d’une nouvelle version du film intitulée tout simplement « Nouvelles sorties d’usine ». Les convives, après s’être inscrits, peuvent venir avec leurs proches ou amis, habillés en costumes d’halloween…cette année, à l’occasion du 130ème anniversaire, le maire de la ville de Lyon, monsieur Grégory Doucet a fait le déplacement.
Des centaines de personnes ont ainsi reproduit dans la joie et la bonne humeur un moment de cinéma iconique. Vive le cinéma !