Ces chiffres avancés par le Président de la République ont suscité l’étonnement de beaucoup d’observateurs en Tunisie et à l’étranger. Tunisie-direct est allé vérifier les informations et a constaté qu’il y a eu manipulation des chiffres.
En effet, l’Agence France Presse (AFP) a donné le chiffre de 2500 personnes en milieu de journée du dimanche 3 octobre, jour de cette manifestation. Le canal français TV5 monde a, quant à lui, évalué à 5000 le nombre de ces manifestants. Cependant, le jour même, un groupe de partisans du Président Saied ont utilisé l’information postée par TV5 monde en modifiant le chiffre des manifestants, le portant à 1,8 million dans le but évident de souligner l’importance du soutien populaire au Président, et ont diffusé sur les réseaux sociaux l’information modifiée par leurs soins.
La chose aurait pu paraître normale dans ce contexte de manipulation et d’instrumentalisation de l’information sur les réseaux sociaux, si le Président Kais Saied n’avait pas hier, lundi, repris l’information modifiée à son avantage, lui donnant ainsi un caractère officiel.