Après avoir annoncé la semaine dernière qu’elle interdirait le voile dans l’espace public : « Si on porte le voile, on aura une contravention de la même manière qu’il est interdit de ne pas mettre sa ceinture de sécurité en voiture. C’est tout à fait applicable », Marine Le Pen est revenue hier matin sur son sujet préféré en commettant une erreur monumentale, affirmant que Bourguiba était à la tête de l’Algérie.
Répondant à Léa Salamé, sur France inter qui lui disait « « On serait le seul pays à interdire le voile aux femmes dans la rue, dans le métro… » elle a affirmé : « « Bah non, excusez-moi, mais Bourguiba avait interdit le voile en Algérie ». Double erreur car Habib Bourguiba, le Tunisien, avait seulement interdit «la tenue confessionnelle», c’est-à-dire le voile, dans les établissements scolaires publics, dans les établissements primaires et secondaires, dans les écoles supérieures d’enseignement, les cités et les foyers universitaires. Loi appliquée surtout après 1987…
Sur Twitter, les internautes n’ont pas manqué de se moquer des lacunes de géopolitique de Marine Le Pen. « Quelle pauvre nulle ignare », « Quelle ignorance, retourne à l’école », « Elle est tellement incompétente qu’elle confond l’Algérie et la Tunisie », peut-on lire sur le réseau social… Ça fait mal !
Ce n’est pas la première bourde de Mme Le Pen, qui cet après-midi tient une conférence de presse sur la politique étrangère ? Espérons qu’elle a révisé… Quand le Mali a expulsé l’ambassadeur de France, elle avait réagi en demandant la réciprocité : « Je pense qu’il faut expulser immédiatement l’ambassadeur du Mali qui devrait déjà, au moment où on se parle, être dans l’avion ». Bamako n’avait plus d’ambassadeur à Paris depuis février 2020…
Ignorance et perte de mémoire. Elle a oublié ce qu’elle disait avant la présidentielle de 2012 : « « Je ne cache pas que, dans une certaine mesure, j’admire Vladimir Poutine. Il commet des erreurs, mais qui n’en commet pas ? » Sûrement pas elle !
Cet après-midi, lors de sa conférence de presse sur sa politique étrangère, elle a promis de renforcer les liens avec le Maghreb. Mais si elle veut en discuter avec le roi Mohammed VI, où ira-t-elle ? A Alger, à Tunis ?..