« L’orgue de la cathédrale de Tunis et la chanson espagnole », tel est le titre de l’événement organisé par l’Ambassade d’Espagne en Tunisie et l’Instituto Cervantes avec la collaboration de l’Archevêché de Tunis, qui aura lieu à la Cathédrale de Tunis le vendredi 25 juin à 19h00.
Le public tunisien découvrira lors de cette soirée qui s’annonce inoubliable une panoplie des pièces du répertoire de la chanson espagnole des XIXe et XXe siècles. Deux grands artistes de la scène musicale espagnole chanteront sur le son irremplaçable de l’orgue de la cathédrale de Tunis, unique en Afrique du Nord. Les deux artistes répondent aux noms de Juan de la Rubia et Marta Mathéu. Originaire de Vall d’Uixó à Valence, Juan de la Rubia est l’organiste principal de la Sagrada Familia de Barcelone. Son activité incessante de soliste, chef d’orchestre, accompagnateur et joueur de continuo l’a amené à se produire sur les principales scènes d’une trentaine de pays à travers le monde, dont l’Auditorio Nacional de Música de Madrid, le Konzerthaus de Berlin, le Gewandhaus de Leipzig, les cathédrales de Cologne, Westminster, Bogotá, Mexico et Tunis, Saint-Sulpice à Paris, le Théâtre Mariinsky et la Philharmonie de Saint-Pétersbourg…
Quant à la soprano Marta Mathéu originaire de Tarragona en Catalogne, il s’agit d’une interprète classique d’opéra et de chanson espagnole internationalement reconnue. Elle s’est formée auprès d’Ana Luisa Chova, Montserrat Caballé, Elena Obraztsova et Wolfram Rieger en tant que pianiste et organiste. Ses interprétations de Bach sous la baguette de Jordi Savall sur diverses scènes européennes (dont la Philharmonie de Paris) sont célèbres. Lors du concours Tenor Viñas au Grande Théâtre du Liceu de Barcelone, elle a été primée pour ses interprétations de Mozart. Récemment, elle a joué certains rôles principaux dans des opéras de Puccini, Rossini et Wagner.
Entrée libre mais sur réservation
L’orgue de la cathédrale de Tunis est le plus grand et le seul en service au Maghreb. Il a été construit en 1921 par la maison Mutin-Cavaillé-Coll et installé en Tunisie deux ans plus tard. En 2017 il a été restauré et Juan de la Rubia fut le premier à donner un concert avec l’instrument juste après la restauration. L’orgue possède trois claviers de 56 notes et un pédalier de 30 marches. Il se compose de 33 jeux réels et 1853 tuyaux. Certains jeux de pédale sont empruntés au sommier, d’autres fonctionnent par dédoublements pneumatiques à partir de deux jeux réels, comme sur le Mutin-Cavaillé-Coll de l’ancienne Cathédrale du Sacré-Cœur d’Oran.
Il est à noter que l’entrée pour l’événement sera libre mais sur réservation préalable, toujours dans la limite des places disponibles réduites par rapport à la capacité normale de la cathédrale.