L’ancien chef du gouvernement Hichem Mechichi a déclaré ce jeudi 30 septembre 2021 à al-Jazeera.net qu’il « souhaite plein succès à Najla Bouden dans sa mission à la tête du gouvernement ».
Dans la même déclaration, qui est la première depuis qu’il a été limogé, Mechichi a exprimé son espoir que Bouden saura répondre aux revendications des Tunisiens au vu des circonstances économiques et sociales difficiles que traverse le pays.
Mechichi semble donc par le biais de cette déclaration, soit amnésique soit magnanime au point d’oublier qu’un changement de gouvernement, est encadré par des lois précises et qu’il a tout son importance dans cette passation de pouvoir et de responsabilité. Mechichi êtes-vous menacé?
De son côté, l’ancien chef du gouvernement et actuel président du mouvement Tahya Tounes, Youssef Chahed, a également commenté la nomination de Bouden, affirmant que « la Tunisie a toujours été une exception grâce à ses femmes, fidèle à son héritage réformiste et progressiste ».
Dans un post publié sur sa page Facebook, Chahed a ajouté que les « femmes tunisiennes méritent les postes les plus élevés », ce sur quoi, nous le rejoignons parfaitement. Mais l’ancien Chef du gouvernement de feu Béji Caied Essebsi, n’a réellement que ça à dire? Nous ne l’entendions plus tellement depuis le 25 juillet.
Le disciple de « l’homme du consensus » et Président du parti Nida Tounes, conçoit-il réellement l’élaboration d’un gouvernement d’une manière aussi « peu protocolaire »? L’homme d’Etat et d’expérience qu’est Youssef Chaheb, n’a pas été tellement bavard ces derniers temps, les mesures d’Etat d’exception l’auraient-elles déconcertées au point de se faire si discret sur l’actualité politique alors que sont entourage annonçait son retour comme l’éventuel remplaçant de Mechichi ou évite-il de se montrer ? Et si tel est le cas , pourquoi?