Youssef Belaïli, l’international algérien, joueur d’Ajaccio vaut -il cinq fois moins que le Tunisien Wahib Khazri et 171 fois moins que Kylian Mbappé ? La question peut paraître bizarre voire indécente, elle a pourtant sa cohérence.
Comme chaque année, L’Équipe fait le point sur le salaire des joueurs de la Ligue 1. C’est l’inflation, titre le quotidien sportif. Pas de surprise en ce sens que le PSG abrite les dix plus grosses paies et 15 des 20. Cependant l’écart entre Mbappé et ses deux suivants est phénoménal : le capitaine des Bleus gagne 6 millions d’euros par mois, Neymar 3, 675 et Messi, 3, 375. Une différence qui s’explique par l’impatriation qui permet aux joueurs venant de l’étranger de bénéficier d’un abattement fiscal de 30% sur leur rémunération nette. En lui faisant signer un nouveau contrat, le club lui avait promis qu’il aurait le salaire net le plus élevé. Le net, c’est le brut multiplié par 0,77, et le net d’impôt, le net multiplié par 0,55.
En comparant salaire et classement, on s’ aperçoit vite que les deux ne sont pas vraiment corrélés : il faudrait 20 mois à un onze lensois pour atteindre la paie mensuelle du trio d’attaquant parisien. Lens est troisième avec une moyenne de salaire de 57 200 contre un peu plus d’un million pour le club leader.
L’Équipe écrit, citant des sources internes, que le PSG , contraint par le fair-play financier, n’est pas en difficulté à cause des salaires de la MNM, plus élevés que les onze suivants mais précisément par une partie de ces derniers trop payés pour ce qu’ils apportent sur le terrain, comme Bernat (730 000), Mukiele (700 000), Ruiz ou Soler…
Bien des joueurs sont recrutés avec des salaires qui s’avèrent disproportionnés comme Joe Rodon à Rennes (240 000) qui n’a pas convaincu. L’ancien, qui anime le jeu rennais, Benjamin Bourigeaud n’est que le septième salaire avec 180 000 euros. Difficile pour le club breton de garder ses jeunes. A 17 ans, le prometteur Désiré Doué est passé de 8 000 euros mensuels à environ 1,5 million annuel. Un problème posé à d’autres clubs
Les écarts sont également énormes chez les entraîneurs. Si Galtier, en difficulté au PSG, émarge à 650 000 euros par mois, Digard, qui a reboosté Nice, est à 50 000 et Still, apprécié à Reims touche à peine plus que le minimum syndical fixé à 17 920.
Si le PSG se classe dans le peloton de tête des clubs européens, la Ligue 1 est juste dans la moyenne.
Le grand rival de Mbappé, le Norvégien Haaland reçoit le deuxième salaire anglais, 1,83 million, derrière De Bruyne, 1,95. En Espagne, Eden Hazard, qui joue peu, domine avec 2,25 millions – Benzema, 1,375, n’est pas dans le top 5. En Allemagne, Sadio Mané arrive devant Neur, 2 millions contre 1,66. Vlahovic est en tête en Italie et gagne 1,07 million.
A noter que le salaire indiqué ne tient pas toujours compte de diverses primes qui peuvent être versées par le club ni des contrats publicitaires qui lient des joueurs à des marques.