Par Abdeljelil Messaoudi
Imaginons( let’s imagine) que des extraterrestres débarquant en Tunisie, viennent nous demander de leur présenter le plus représentatif des Tunisiens aujourd’hui.
Pour moi ce serait sans hésitation: Tijani Haddad!
Il est intelligent, doué, habile, entreprenant, persévérant, rieur, généreux, bon vivant, fidèle en amitié, foncièrement local et résolument universel, patriote mais jamais chauvin, entrepreneur à succès et, cerise sur le gâteau, d’une simplicité désarmante.
Normal qu’avec autant de qualités on ait un fabuleux destin. Tijani haddad l’a eu, son fabuleux destin. Son livre”Parcours,chemins et sentiers » présenté dimanche 8 janvier dans les salle de l’hôtel Shératon, s’en veut le témoignage vivant.
À l’image de son auteur -personnage, le livre est hors-pair, hors- genre. Il se situe justement à la croisée des chemins, entre l’autobiographie, le journal personnel, le journal de bord, et le mémoire. L’écrivain, s’y raconte, s’y confie, s’y dévoile parfois, mais ne se départit jamais de sa pudeur, il ne se livre jamais totalement.
Enfant du peuple du pays sfaxien, cet octogénaire, encore bon pied bon œil et la tête encore pleine de projets, aura gardé tout au long de son Parcours l’amour du travail bien fait, le goût des choses simples, et par dessus tout, cette volonté de réussir en ne comptant que sur lui-même. Toutes autant de valeurs inculquées par son père, petit commerçant de quartier, mais omniprésent et sévère, et qui, veillant inlassablement à l’éducation de son rejeton, n’hésita pas un jour à aller le déloger, en pleine séance de projection, de la salle de cinéma pour l’empêcher de « prendre un mauvais chemin ». Il faudra bien du temps à l’enfant devenu un homme d’affaire réussi, pour apprendre à rire de cet incident et y trouver les marques d’un amour paternel tourmenté.
C’est peut-être, suggère le livre, à la fois grâce et à cause de ce père, que le fils retrouvera le chemin par lequel il se réalisera. Ce chemin s’appellera partir. Partir pour explorer en boyscout déjà, pour étudier, pour découvrir, pour comprendre, et pour revenir, tel un Ulysse des temps modernes, plein de sagesse et d’usage.
En fait, le départ et son corollaire le voyage, structurent les étapes du Parcours de Tijani haddad. Il est constamment dans le départ. Quand il choisit d’étudier les lettres anglaises dans un pays à prédominance francophone, quand il s’exerça dans le journalisme, métier nomade par définition, quand il choisira finalement le tourisme, profession de mobilité par excellence.
Écrit par un homme au cœur nomade, »Parcours, Chemins et Sentiers » se laisse aussi feuilleter comme un album de souvenirs d’une carrière somme toute exceptionnelle, où certes le hasard a eu sa part, mais où la volonté de réussir et le désir d’être le meilleur ont fait l’essentiel. Président de l’Association des directeurs des journaux(Adj), President de Fédération des journalistes et écrivains du tourisme(Fijet), créateur de magazines spécialisés, éditeur de beaux livres, député, haut cadre et émissaire politique, ministre, l’homme aura réalisé son œuvre riche et multiple mais en étant fidèle à la même constante de tout faire avec plaisir, avec conviction.
Bien sûr, tout n’a pas été toujours simple ni facile, et ce Parcours n’a pas été un long fleuve tranquille. Le livre le démontre d’ailleurs en donnant à voir à travers les photos de visages amis perdus en route, et d’événements vécus, voire subies,avec leur lot d’épreuves, et quelquefois des blessures, endurées.
Mais toute la leçon est justement là, et Tijani Haddad, sans s’ériger en exemple exceptionnel ou en donneur de leçons, invite les jeunes de son pays, aujourd’hui gagnés par le doute et l’inquiétude, à croire en leurs possibilités illimitées de changer leur situation propre et celle de leur pays. Il faut pour cela aimer, croire et surtout vouloir.
Écrit dans une langue simple et directe, Parcours est « une ode à la vie », pour reprendre le titre de l’œuvre de l’illustre poète national Abul Qacem Echabbi dont l’auteur met en exergue l’appel au combat, à tous les combats, en ne s’en remettant qu’à sa propre volonté, et en ne comptant sur ses propres moyens.
« Parcours, Chemins et Sentiers » de Tijani Haddad
Parution janvier 2023
222 pages.Prix:30DT.