Démentis et accusations se succèdent et cette affaire Pegasus d’espionnage potentiellement très grave pose questions et reste bien mystérieuse. Aujourd’hui, l’adjectif qui qualifie le mieux ce dossier est bien « potentiel » et rien ne permet de mêler le vrai du faux.
« Le Maroc, c’est la Corée du Nord à 2000 km de Paris » se permet d’affirmer l’avocat Joseph Breham qui figure sur la liste des « cibles ». Il dénonce dans ses fonctions de défenseur le « système tortionnaire » du royaume et les violations des droits humains au Sahara marocain. Certes, la police du roi n’a jamais été tendre et le Maroc est un pays de fort contrôle, mais Paris et sa diplomatie se taisent, refusent de commenter n’ayant rien trouvé dans les enquêtes décidées par le président Macron qui a changé de téléphone et de numéro… Le royaume a, lui, décidé de porter plainte à Paris pour diffamation contre Forbidden Stories et Amnesty International. Le Monde et la cellule d’investigation de Radio France maintiennent toutes leurs révélations. Le Washington Post, membre également du consortium de journalistes, se montre plus prudent que ses collègues français en déclarant que l’origine de la liste ne peut être déterminée avec certitude et il ne pointe aucun pays. NS0, la société israélienne qui fabrique Pegasus, affirme qu’il « ne peut être utilisé à des fins malveillantes » et que la liste de 50 000 numéros n’a rien à voir avec elle et fournit cette explication qui vaut ce qu’elle vaut: Pegasus compte 45 clients avec environ 100 cibles par client et par an, impossible donc d’atteindre 50 000… Une question: ces déclarations ne laissent-elles pas croire que NSO est au courant des activités de ses clients? Ce serait grave…
Et pourquoi ces révélations au compte-goutte, les journalistes avant les chefs d’État. Et, ces dernières heures, le dalaï lama ciblé par l’Inde, pas directement car il n’a pas de portable mais par le biais de son entourage…
Le Monde et la cellule d’investigation de Radio France affirment détenir des preuves. Ne serait-il pas judicieux de les fournir. Il n’y a pas de raison de douter mais… Mais on sait que le Maroc n’a guère d’interdit… En tous les cas, cette affaire « potentielle » ne va pas apaiser les relations entre Rabat et Alger qui se détériorent rapidement suscitant une réelle inquiétude…