À l’approche d’une attaque potentielle de l’Iran sur Israël, des perturbations du système GPS ont été constatées dans de grandes parties du pays. Selon les journaux «Times of Israel» et Ynet, ces dysfonctionnements affectent désormais non seulement les zones proches de la frontière libanaise, mais aussi les régions densément peuplées du centre d’Israël.
Le système de positionnement GPS est crucial pour les drones afin de localiser leurs cibles. Israël est en état d’alerte maximale après que l’Iran a menacé de riposter à l’assassinat ciblé d’Ismail Haniyeh, chef des opérations extérieures du Hamas. Israël n’a pas encore officiellement commenté ces accusations.
Perturbations GPS et Signes Avant-Coureurs
Des automobilistes israéliens ont rapporté que leurs écrans GPS indiquaient soudainement qu’ils se trouvaient à Beyrouth, la capitale libanaise. Avant l’attaque majeure d’avril par l’Iran, qui incluait des centaines de missiles et de drones, l’armée israélienne avait déjà annoncé qu’elle perturbait délibérément le système de positionnement par satellite. Interrogée sur les récentes perturbations, l’armée a répondu: «Pas de commentaire.»
L’arrivée en Israël du général Michael Erik Kurilla, commandant en chef du Centcom, le commandement régional américain, est également un indice d’une attaque potentielle imminente de l’Iran et de ses milices alliées dans la région. Le portail d’information américain «Axios» rapporte qu’Erik Kurilla s’était déjà rendu en Israël peu avant la grande attaque iranienne d’avril. De plus, le journaliste israélien Barak Ravid, citant des sources américaines et israéliennes, affirme qu’une attaque pourrait survenir dès lundi, comme l’indique le journal «Bild».
Médiation en Cours par la Jordanie et l’Égypte
Face à la menace d’une attaque iranienne en représailles contre Israël, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Aiman al-Safadi, s’est rendu à Téhéran pour tenter de dissuader l’Iran de toute action militaire. Les médias locaux rapportent qu’il souhaite discuter avec le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Bagheri Kani.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel-Atti, a également appelé Kani, insistant sur la nécessité pour toutes les parties de faire preuve de calme et de retenue afin d’éviter une escalade incontrôlable au Proche-Orient. Jusqu’à présent, l’Iran a rejeté toutes les tentatives de médiation, selon les médias iraniens.