L’histoire est celle de Luke qui vit avec sa mère dans le grand Nord canadien. Un jour, il recueille un ourson polaire (Pizou) dont la mère a été capturée. Pour la retrouver, le garçon et l’ours entreprennent un périlleux voyage à travers la banquise.
Il convient avant tout de rappeler que film est réalisé par Roger Spottiswoode, metteur en scène natif d’Ottawa au Canada qui a connu une belle carrière à Hollywood (il a notamment réalisé un James Bond « Tomorrow never dies » mais aussi « A l’aube du sixième jour » avec Arnold Schwarzenegger, « Air America » avec Mel Gibson et surtout l’excellent thriller « Randonnée pour un tueur » avec Sidney Poitier). Il est donc tout à fait normal que le spectateur se retrouve face à une aventure épique, passionnante et superbement mise en image par un homme, un artiste dont le père Britannique Raymond Spottiswoode est un théoricien du cinéma réputé ayant notamment travaillé pour l’office national du film du Canada dans les années 1940.
Le Canada et le grand nord renvoient à tout un imaginaire que le cinéaste a su capter avec sa caméra et mettre sur pellicule : la beauté magistrale des décors hors du commun dans une Nature immaculée, les rivières, les tempêtes de neige, les icebergs, la faune et la flore du grand nord… sans oublier les péripéties du jeune acteur Dakota Goyo qui livre une belle performance en rendant compte de la la rudesse du climat sur le corps humain. Sans oublier le petit ours blanc qui est à croquer et auquel les indiens ont donné le nom de Pizou (qui signifie vagabond). L’aventure avec un grand A à découvrir en famille en cette période des fêtes.