Il faut reconnaître que nous, les commentateurs, nous nous sommes trompés, que je me suis trompé en ne voulant pas imaginer que Vladimir Poutine envahirait l’Ukraine. Le président russe est un menteur, voire un malade mental comme le décrive certains qui l’ont approché et pas ce « génie » que voit Trump. Perdu dans ses rêves de grandeur soviétique et de pouvoir, il n’écoute personne, poursuit son chemin sur lequel la force prime le droit.
Quelques heures avant de lancer missiles et bombes, d’envoyer ses chars sur les routes ukrainiennes, il parlait encore de diplomatie tout en prévenant : ce qui est à moi est à moi, ce qui est à vous est négociable, peut être à moi. Il n’a jamais laissé sa chance à la diplomatie. Son annonce de l’intervention est irréelle, à l’image de sa réécriture, genre fake news, de l’histoire de l’Ukraine : « j’ai décidé de mener une opération militaire spéciale. Son but est de protéger les personnes qui, depuis huit ans, sont victimes d’intimidation, de génocide de la part du régime de Kiev. Pour cela, nous nous efforcerons de démilitariser et de dénazifier l’Ukraine, ainsi que de traduire en justice ceux qui ont commis de nombreux crimes sanglants contre des civils, y compris des citoyens de la Fédération de Russie. Nos plans ne comprennent pas l’occupation des territoires ukrainiens. Nous n’allons rien imposer par la force à personne ». Et il menace : « quiconque entend se mettre sur notre chemin ou menacer notre pays et notre peuple doit savoir que la réponse russe sera immédiate et aura des conséquences jamais vues dans votre histoire. »
Il était à peine 4 heures du matin à Tunis quand Poutine a prononcé ces mots mais, en réalité, affirme Novaïa Gazeta il les a enregistrés dès lundi dans la foulée de sa reconnaissance des deux républiques séparatistes ! Il se justifie même en invoquant l’article 51 du chapitre VII de la charte de l’ONU qui stipule « le droit naturel de légitime défense dans le cas où un membre des Nations Unies est l’objet d’une agression armée ». L’Ukraine n’a jamais attaqué la Russie, Zelensky avait tenté de négocier quand il est arrivé au pouvoir, le Russe n’a jamais prêté attention à ce comédien humoriste sans expérience… Jusqu’où ira Poutine dans sa folie et sa mégalomanie ?
De partout, sauf de Chine, les condamnations ont afflué et la journée va se passer en coups de téléphone et de réunions. L’Occident promet d’agir pour que cesse la guerre et annonce des sanctions d’une ampleur sans précédent, un isolement total de la Russie. Poutine ne craint rien, il sait qu’il n’y aura pas de riposte militaire et que ses « exploits » précédents -Géorgie, Crimée- ont pratiquement été entérinés, passés en perte et profits par les Occidentaux. L’Europe souffrira aussi. Les bourses sont en baisse, les prix en hausse. Pour rien ?
Reste à voir les réactions des Russes. Hier encore, les Moscovites ne voulaient pas croire à une guerre contre la « sœur » Ukraine. Peu importe pour le tsar fou qui s’est taillé un costume de super héros, il n’en n’a que faire du peuple russe. « Un tueur sans âme » avait jugé Joe Biden. Aujourd’hui, on commence à compter ses victimes.