A Gaza, en Israël, en Ukraine, en Russie, en Europe, on ne réfléchit à l’avenir qu’en fonction de Trump, des intentions que l’on prête au président élu. Joe Biden a pratiquement disparu des radars. Aux Etats-Unis, on se pose avec une certaine inquiétude une autre question : qui gouverne ? Donald Trump ou Elon Musk ? Le patron de Tesla et de SpaceX ne quitte pas le futur président et occupe un rôle de proche conseiller, en plus de diriger le nouveau département de l’efficacité gouvernementale. Si les Etats-Unis ont frôlé le shutdown, la paralysie budgétaire de l’État fédéral, c’est parce que, suivant Musk qui le jugeait « ridicule », Trump a critiqué le texte bipartisan avant qu’un compromis ne soit trouvé.
A Washington, on commence à jaser sur le compte du « président Musk », du « Second In Chief », de « l’éminence grise de Trump »,ou encore du « double de Trump »… Des Républicains commencent à s’ émouvoir de l’influence de l’homme le plus riche du monde et déclarent qu’ils « travaillaient pour le peuple américain et non pour Elon Musk ».
En Europe, notamment en France, certains redoutent qu’une «’internationale d’extrême droite se mette progressivement en place ». Naguère, avant qu’il ne se lance en politique, Musk avait rétorqué à ceux qui se plaignaient d’une ingérence américaine dans les affaires européennes : « L’ingérence américaine » est la seule raison pour laquelle vous ne parlez pas allemand ou russe aujourd’hui. »
On rappelle aussi que Musk, opposé à l’immigration illégale ou de masse avait estimé que la guerre civile était « inévitable » en grande Bretagne et qu’en novembre, il a dénoncé la décision de justice qui invalide le système de centres de rétention pour migrants en Albanie mis en place par la cheffe du gouvernement italien de droite Giorgia Meloni.
Maintenant, après l’attaque meurtrière contre le marché de Noël de Magdebourg en Allemagne, Musk qualifie sur X le chancelier Scholz d’ « idiot incapable, d’ « imbécile incompétent », réclame sa démission et affirme que « seule l’AfD ( extrême droite) peut sauver l’Allemagne. »
N’oublions pas qu’avec Grok-2, sa dernière version de l’intelligence artificielle, en libre accès gratuitement, le nouvel ami de Trump est le champion de la désinformation.Qu’en pense le 47-eme président ? Lawrence Jones, co-animateur de Fox News, a déclaré vendredi matin qu’il avait parlé avec Trump, affirmant que les railleries continues des membres démocrates du Congrès à l’encontre du « président Elon Musk » ne « dérangent pas le président ».