Plus de 78 millions d’Américains ont déjà voté, mais le jour de l’élection est bien ce mardi 5 novembre où un nombre un peu plus élevé de votants est attendu aux urnes. Les derniers sondages donnent toujours Donald Trump et Kamala Harris au coude à coude et bien malin est celui qui peut désigner le vainqueur, même si les parieurs misent sur le milliardaire.
Les deux candidats tiennent des meetings jusqu’au dernier moment pour gagner quelques voix dans les sept Etats-bascule, celles d’électeurs encore entre vote et abstention, celles qui pourront faire pencher la balance en leur faveur.
Le Républicain répète qu’il avait gagné il y a quatre ans et qu’il ne peut perdre cette fois que si les démocrates trichent massivement. Et ils le font, affirme-t-il. Ses partisans ont déjà déposé des centaines de recours et vont continuer à le faire dans les bureaux de vote et comtés où leur candidat serait battu. Dans plusieurs d’Etats, dont l’Arizona ou le Michigan, ils sont prêts à descendre dans la rue pour affirmer la victoire de leur héros choisi par Dieu et les ventes de munitions ont explosé…
Plus modérée, plus rationnelle, la démocrate n’acceptera pas facilement la défaite et il ne faut pas oublier que son camp est également armé. Des affrontements sont à craindre en cas de résultats contestés. Nombre de commentateurs aiment rappeler qu’en juin 1858, Abraham Lincoln déclarait qu’ « une maison divisée contre elle-même ne peut subsister ». Moins de trois ans plus tard, la guerre de sécession éclatait…
L’Amérique d’aujourd’hui est polarisée, fracturée comme jamais. Les deux camps ne se parlent plus, un Américain sur huit pense à déménager pour des raisons politiques et, si de Républicains n’apprécient pas Trump, ils votent pour lui car ils détestent encore plus le politiquement correct des démocrates qualifiés de « wokistes ».
Démocrates et Républicains se retrouvent malgré tout sur un sujet qui les préoccupe : le coût de la vie. Si le bilan économique de Joe Biden est globalement bon, les prix ont augmenté de 20% durant son mandat et le coût des logements, achat ou location, a tellement bondi qu’il est dur de se loger. Beaucoup, surtout dans le camp de Trump oublient que c’est le mandat de Trump et surtout sa déplorable gestion du covid qui a provoqué cette inflation… Le ressenti est plus fort que la réalité.
Mardi soir, on ne connaîtra certainement pas les résultats, le nom du 47 -ème président ou présidente.
Rappelons que dans ce grand pays où le droit de vote ne figure pas dans la Constitution, les 538 grands électeurs votent le 17 décembre. Et, qu’à côté de Trump et Harris, il y a 1541 autres candidats dont l’écologiste Jill Stein qui avait contribué à la défaite d’Hillary Clinton en 2016…