« Si toutes les bêtes disparaissaient, l’homme mourrait d’une grande solitude d’esprit » avait un jour écrit Jean-Jacques Audubon, peintre américain d’origine française qui, au début du 19e siècle, parcourt la Louisiane pour immortaliser sur papier les oiseaux du nouveau continent. De fait, l’œuvre d’Audubon constitue aujourd’hui une extraordinaire archive du ciel du Mississippi avant l’ère industrielle car bon nombre des oiseaux qu’il a reproduit avec force détails sur papier sont aujourd’hui disparus… sorti au cinéma cette année et d’une durée d’1h24, « Birds of America : les oiseaux du Mississipi » est une œuvre documentaire sur l’un des premiers écologistes qui prédisait la disparition de la faune…
Ecologiste avant l’heure
Jean-Jacques Audubon était un ornithologue, naturaliste et peintre américain d’origine française qui a rédigé son ouvrage intitulé « Les Oiseaux d’Amérique » entre 1830 et 1839. Son livre rapidement devenu référence en la matière, se compose ainsi de quatre volumes contenant 435 planches grandeur nature peintes à la main.
Le long-métrage documentaire qui lui est consacré sera en outre projeté dans la salle du grand auditorium en présence du réalisateur Jacques Loeuille. Un débat suivra la projection. Passionnant et incontournable.