« On attend sa décision » avait dit sa mère Fayza Lamari qui expliquait : « Les deux offres sont presque identiques. Au Real, mon fils aura le contrôle de ses droits d’image. L’autre offre prévoit une compensation financière. Les deux ne diffèrent pas beaucoup. » A Paris, les supporters pensaient qu’il avait choisi le Real, le club dont il rêvait ; à Madrid, on annonçait qu’il avait donné son accord verbal. Lui, ne disait rien…
Aujourd’hui, c’est la joie du côté du PSG qui verra son joueur vedette jusqu’en 2025. A Madrid, on se sent trahi. « Il faut avoir de la classe pour jouer au Real » se venge Marca. « Ils ont brisé le rêve que tu avais depuis l’enfance », regrette Florentino Peres le président madrilène qui échoue une nouvelle fois à faire venir le joueur qui ne cessait d’envoyer des signaux positifs. Karim Benzema, qui croyait avoir convaincu son coéquipier en bleu avec lequel il forme, sans doute, le meilleur duo d’attaquants du monde, a réagi en postant sur Instagram une photo du rappeur américain Tupac sur laquelle on voit, derrière lui, l’ami qui l’aurait trahi avant son meurtre en septembre 1996 à Las Vegas.
En confirmant samedi soir, à l’issue du match contre Metz, qu’il restait au PSG, Kylian a rappelé qu’il avait toujours dit que Paris, c’était sa maison, sa ville, le club avec lequel il voulait gagner des trophées. Certes, mais il n’avait jamais caché son attirance pour les Merengue. Alors, que s’est-il passé ? A-t-il cédé à une envie de pouvoir ? L’argent, que ce soit à Paris ou à Madrid, il l’avait : au moins 50 millions d’euros par an plus une prime d’une centaine de millions à la signature. C’est ce que l’on évoquait…
Le numéro 7 souhaitait être placé « au centre du projet ». Au Real, il aurait été un grand joueur parmi d’autres dans un club où, précisément, le club, l’institution passe avant tout. A Paris, superposition de vedettes à l’ ego surdimensionné plus qu’équipe solidaire, Kylian Mbappé aurait obtenu le pouvoir sportif ou, pour le moins, l’assurance que son avis compterait. Une preuve en a été donnée dès samedi soir avec le limogeage de Leonardo avec lequel la famille Mbappé refusait de négocier. Luis Campos figure en tête de la liste de ceux qui pourraient le remplacer pour bâtir une équipe en accord avec le champion du monde 1998 dans laquelle les caprices de star ne seraient plus admis.
Possible tout cela, mais un mystère demeure. Si l’on croit les rumeurs, ce n’est pas l’émir Al Thani, qui a reçu la famille et que l’on a vu à Madrid, qui a persuadé le joueur de resigner, qui l’a poussé à renoncer au maillot blanc. L’émir aurait demandé aux présidents français, Hollande, Sarkozy et Macron d’intervenir. Naguère, Sarkozy, qui était au parc samedi à droite d’Al Khelaïfi, se prétendait le véritable patron du club. Macron a le 07 du joueur : lors d’un concours d’anecdotes avec les youtubeurs McFly et Carlito, il l’avait appelé laissant croire que c’est lui qui s’occupait de sa carrière… Hollande l’a aussi contacté… Et puis, Zidane aurait pu faire également pencher la balance : les deux ont envie de travailler ensemble et selon le journal espagnol OK Diaro, le Qatar aurait proposé 20 millions par an à Zizou pour remplacer Pochettino qui n’a pas l’intention de partir…
Mais coup de tonnerre, ou info non vérifiée, tout à l’heure sur TF1 dans téléfoot : « Zidane ne viendra pas ». Kylian Mbappé reste, mais le feuilleton n’est pas terminé. Une conférence de presse est prévue demain après-midi.