Aux États-Unis, le 9 septembre prochain sera fêté le Teddy Bear Day ( journée de l’ours en peluche) Appelé nounours ou doudou par les enfants en France, Dabdoub dans le monde arabe, ou toutou au Québec, il s’agit d’une forme traditionnelle de peluche, rembourrée avec de la paille, des haricots ou plus récemment du coton ou du plastique.
Pour l’anecdote, le président des États-Unis Theodore Roosevelt, qui était surnommé « Teddy » était à une partie de chasse à l’ours en novembre 1902 dans le Mississippi. Des rabatteurs lui proposent alors d’abattre un ourson blessé attaché à un arbre et en faire un trophée. Roosevelt, outré, jugeant l’acte anti-sportif, refuse de tuer l’animal et ordonne qu’on le libère.
Dès lors, la presse se fait l’écho de l’évènement et nombreux sont les fabricants de jouets qui produisent des peluches d’oursons appelés Teddy. Président très populaire, Théodore Roosevelt voit son effigie reproduite sur le mont Rushmore aux côtés des présidents George Washington, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln.
Pour l’anecdote, à l’âge de cinq ans et demi, il assistera aux funérailles d’Abraham Lincoln en suivant le passage du cortège funéraire à New York et sera également un parent éloigné de plusieurs présidents américains John Adams, James Madison, Martin Van Buren, William Howard Taft. Feu Robin Williams l’interprétera dans le film à succès « Une nuit au musée ».