Ramadan est à nos portes. Si les premiers jours, les idées repas fusent, chaque membre de la famille allant de ses suggestions, on est très vite à court d’idées. Et la fatigue accumulée par de longues journées de jeûn, ne laisse plus place à un grand enthousiasme, la première semaine passée. Et ce, notamment pour les femmes, qui majoritairement, se retrouvent aux fourneaux après une journée de travail ou à s’occuper des enfants.
Néanmoins une solutions existe pour gagner du temps et surtout de la sérénité, sans avoir à courir 5 min avant l’iftar parce qu’on a plus de feuilles de brick! Elle nous vient directement des Etats-Unis et c’est le « Batch cooking », qui peut se traduire par “ repas groupés” ou encore “cuisine en lots”.
Cette tendance a deux objectifs. Premièrement, varié son alimentation, éviter les aliments industriels tout en économisant. Deuxièmement, se dégager du temps pour soi.
Le Batch Cooking consiste en quoi?
Le batch cooking est tout simplement le fait de préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine, qui ne dure généralement pas plus de 2 ou 3 heures. Cette méthode permet donc de gagner énormément de temps sur la préparation des repas quotidiens.
Il existe en réalité deux méthodes de batch cooking. La première consiste à préparer tous les ingrédients en amont (cuisson et découpe par exemple) et à les assembler juste avant le repas. La seconde consiste, quant à elle, à préparer des plats complets comme des plats mijotés, des gratins ou des soupes qu’il suffit de réchauffer au moment voulu. Il est bien entendu possible d’avoir recours à ces deux méthodes au cours de la semaine.
Quels sont les avantages du Batch Cooking?
Avantage n°1 du batch cooking : Un gain de temps précieux
Réaliser tous ses plats en une seule session permet de profiter du temps de cuisson d’un plat pour en réaliser un autre. Grâce au fait de “batcher”, c’est à dire de regrouper et réaliser le même type de tâche ensemble. Vous n’aurez plus non plus à mettre le désordre dans votre cuisine et faire la vaisselle tous les jours!
Cette méthode représente donc un réel gain de temps car vous n’avez plus besoin, chaque soir, de réfléchir à ce que vous allez préparer. Il vous suffit d’assembler ou de réchauffer, et vous pouvez déguster vos délicieux plats maison! Vous allez donc gagner en liberté pour mieux profiter de votre semaine. Prendre du temps pour vous, profiter en famille, passer du temps avec vos amis… tout ça est bien plus simple quand il ne faut pas penser à ce qu’on va manger le soir et réserver du temps pour cuisiner!
Avantage n°2 du batch cooking : Économique et anti-gaspillage
Cette méthode est également une façon de contrôler facilement ses dépenses alimentaires. En effet, le batch cooking est économique puisqu’en réalisant une liste de course avec tous les ingrédients nécessaires à la réalisation des repas, vous n’avez plus besoin de refaire des courses d’appoint au cours de la semaine. Vous évitez ainsi les achats compulsifs et vous réalisez des économies.
De plus, en cuisinant tous les ingrédients directement après leur achat, vous évitez de les perdre ou de dépasser les dates de péremptions. Le batch cooking est donc également une bonne solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Enfin, en regroupant toutes les préparations en une seule session de cuisine, vous utilisez votre four pour plusieurs recettes! Vous regroupez ainsi le nettoyage de votre vaisselle et faites donc des économies d’énergie et de ressources.
Enfin, vous pourrez réutiliser vos bocaux en verres (type confiture, mayonnaise) pour conserver salade ou soupes.
Avantage n°3 du batch cooking : Manger sain et de saison
Il est parfois difficile de manger sainement quand les semaines s’enchaînent et qu’il faut cuisiner le soir. Quand vous rentrez du travail, le temps passe vite et vous êtes souvent fatigué. Dans ces moments, il est souvent compliqué de manger des fruits et légumes frais de saison par manque de temps pour les préparer. Le week-end en revanche, vous pouvez prendre le temps de nettoyer, éplucher, couper et faire cuire vos fruits et légumes. N’hésitez pas à réaliser votre séance de batch cooking juste après avoir fait vos courses, le lendemain par exemple, pour conserver les saveurs et nutriments de vos aliments.
Avantage n°4 du batch cooking : L’occasion de cuisiner en famille
Le batch cooking, c’est aussi un bon moyen de passer du temps en famille et de préparer vos repas ensemble. C’est à la fois pratique et ludique ! Ce sera l’occasion de faire participer vos enfants ou de cuisiner à deux pour retrouver le plaisir de faire ses plats maison.
COMMENT CONSERVER SES PRÉPARATIONS?
Après avoir imaginé et réalisé votre menu de la semaine, il faut conserver vos préparations pour les réchauffer au moment venu. Pour les conserver, vous pouvez les mettre au réfrigérateur ou les congeler dans des plats adaptés. Privilégiez les boîtes hermétiques pour garder la fraîcheur de vos plats.
Les contenants en verre ont l’avantage d’aller à la fois au réfrigérateur, au congélateur et au four. Cela vous évite d’adapter vos plats à chaque fois. En revanche, soyez vigilants aux chocs de température, laissez bien vos plats revenir à température ambiante avant de les chauffer. L’autre avantage des récipients en verre, c’est qu’ils sont moins salissants et plus sains. Profitez-en pour conserver les bocaux et bouteilles pour les préparations liquides comme les soupes.
Les règles de base du batchcooking
- Respecter la chaîne du froid et les durées de conservation
- Soyez pointilleux sur l’hygiène: lavez-vous bien les mains, nettoyez votre plan de travail, vos planches à découper ou autres ustensiles de préparation. En ce qui concerne votre réfrigérateur, nettoyez le régulièrement.
- Consommez des fruits et légumes de saison: ils vous garantiront plus de vitamines et minéraux, et seront plus économiques (sans parler de notre belle planète qui vous remerciera!)
- Equipez vous de boîtes hermétique pour la conservation. Préférez les boites en verres (on évite ainsi les perturbateurs endocriniens)
- Profitez de votre congélateur ! Il deviendra votre nouvel allié ! Il préserve très bien les nutriments ainsi que leur goût. Par exemple, les soupes se congèlent très bien et préservent mieux leur vitamines en étant rapidement congelées que en restant quelques jours au réfrigérateur.