Des hommes d’affaires, des banquiers et des investisseurs franco-tunisiens étaient présents lors de cette rencontre organisée au Consulat Général de Tunisie à Lyon à l’initiative conjointe du Consul général Nader Bousrih et du Directeur général de la Tunisian Foreign Bank France fraichement nommé Mondher Ghazali et en présence de Tarak Hosni représentant de FIPA en France.
Tel que rappelé en début de soirée, la communauté d’affaires franco-tunisienne est suffisamment large, suffisamment forte et dynamique pour que l’on s’y attarde. Il convenait donc de promouvoir, ici-même en France l’investissement extérieur, c’est-à-dire en Tunisie. L’objectif premier étant de mettre en relation les différents acteurs, de permettre aux clients de rencontrer les banquiers et de promouvoir certaines plateformes comme « Tunicash » par exemple qui est le fruit d’une collaboration entre la Tunisian Freign Bank (TFBank) et la STB et qui présente une solution unique de transfert d’argent instantané vers la Tunisie.
Drainer les investissements de la diaspora tunisienne
La TF Bank a été créée en 1977. Il s’agit de la seule banque tunisienne de droit français et véritable référence des Tunisiens résidant à l’étranger et plus particulièrement en France. Elle possède en outre 3 agences à Paris, une agence à Lyon, une autre à Marseille et une 6ème agence qui devrait ouvrir prochainement à Nice. Si le Consulat général propose un accompagnement institutionnel, la FIPA offrira un accompagnement technique.
Quant à la TF Bank elle propose un accompagnent financier. Qu’il s’agisse de prêts, de conseils dans les démarches… la TF Bank offre, pour ne citer qu’un exemple parmi d’autres, de véritables solutions de financement en France de biens immobilier en Tunisie. La programmation de ce rendez-vous était pour le moins salutaire et nul doute qu’au vu du succès rencontré, d’autres événements similaires lors desquelles il sera question des opportunités d’investissements en Tunisie, auront lieu.