Tirée de la série culte des années 60 créée par Bruce Geller, la saga « Mission : Impossible » est la grande franchise de Tom Cruise. Lancée en 1996 avec le réalisateur Brian de Palma, arrivée au sommet de son succès en 2018 avec un sixième opus mis en scène par Christopher McQuarrie, la saga est considérée comme l’une des plus spectaculaires et explosives du cinéma d’action hollywoodien. Tête d’affiche en Ethan Hunt, Tom Cruise est également producteur de la franchise, qu’il dirige dans l’ombre depuis qu’il l’a lancée via sa société de production Cruise/Wagner. En attirant à lui des réalisateurs chevronnés (Brian de Palma, John Woo), et en flairant les talents plus frais (J.J. Abrams, Bras Bird), la superstar a forgé une saga plus que solide. Au commencement donc était une série télévisée américaine devenue culte initialement diffusée sur CBS de 1966 à 1973. Du générique signé Lalo Schifrin aux nombreux gadgets sophistiqués utilisés par Jim Phelps (Peter Graves) et son équipe de choc, les 171 épisodes de la série d’espionnage ont marqué leur époque, alternative américaine à un certain agent secret de sa Majesté, James Bond, qui entamait alors une brillante carrière cinématographique. Malgré le succès international de «Mission impossible», il faudra attendre 1996 pour qu’une première adaptation cinématographique voit le jour…
Vingt-deux ans et six films
Ce qui fait que la saga « Mission : Impossible » et ce qu’elle est c’est Tom Cruise. Si l’acteur américain est connu pour ses cascades de plus en plus impressionnantes au fil des volets, il l’est aussi pour sa capacité à se mettre entièrement au service du film et de l’intrigue. En vingt-deux ans et six films, le temps est passé et si les rides se sont inscrites sur son visage, son investissement dans la saga n’en est que décuplé. Dès 1996 et le premier film, il est surprenant d’observer à quel point Tom Cruise se donne pour le film, quitte à s’enlaidir, à se métamorphoser. Si se transformer est le job d’un acteur, peu de grands en font autant. Les masques sont omniprésents dans la saga et apparaissent dans chaque opus : si au début cela appartient au fantasme que se fait le réalisateur Brian De Palma sur les espions (lui le fervent admirateur d’un certain Alfred Hitchcock), les opus suivants sauront s’en servir chacun de manière totalement différente.
La sortie de « Mission impossible 7 » actuellement en tournage et initialement prévue pour juillet 2021, est pour le moment programmée pour novembre 2021, avec « Mission Impossible 8 » (qui est filmé en parallèle), dont la sortie en salles est prévue pour novembre 2022. Votre mission si vous l’acceptez, est de patienter.