Interprété par Matthew McConaughey et Penelope Cruz, « Sahara » est un divertissement à découvrir ou redécouvrir de toute urgence.
Gros échec commercial et passé inaperçu malgré son casting, « Sahara » est un blockbuster qui vaut largement le détour. Bien sûr que le film est truffé d’invraisemblances, mais c’est inhérent au genre comme « Tintin », « James Bond », « Indiana Jones » ou encore le jeu-vidéo « Uncharted ». L’histoire se déroule en Afrique. Accompagné de son inséparable partenaire Al Giordino et du docteur Eva Rojas une médecin, Dirk Pitt se lance dans une chasse au trésor qui va les conduire dans les régions les plus reculées d’Afrique, sur les traces d’un navire datant de la guerre de sécession américaine et mystérieusement disparu avec sa cargaison secrète.
Désert, palmier et trésor Il pourrait en résulter un sentiment de déjà vu, ce qui explique que ce film soit assez méconnu, mais il n’en est rien. « Sahara » se révèle très distrayant tout au long de ses 2 heures, aidé il est vrai par une bonne dose d’humour utilisé à bon escient, de splendides images (hommage à « Lawrence d’Arabie » de David Lean ) et une interprétation parfaite ou quasi parfaite des trois personnages principaux. Le dépaysement est donc total. De plus, les cinéphiles auront plaisir à retrouver quelques têtes connues bien que généralement cantonnées aux seconds rôles comme ici, j’ai nommé William H. Macy, Lambert Wilson, Lennie James ou encore Delroy Lindo. Destiné à un public le plus large possible, « Sahara » est à voir en famille, les plus jeunes d’entre nous l’apprécieront à sa juste valeur.