A la Mulatière non loin de l’aquarium de Lyon, se trouve un appartement situé dans un vieil immeuble qui, malgré l’usure du temps n’a rien perdu de son charme. Un lieu avec vue imprenable sur le musée des confluences, à l’endroit même où le Rhône et la Saône se rejoignent. Le visiteur pourrait facilement croire qu’il se trouve au milieu d’une immense maquette fourmillant de détails et à l’architecture parfaite. En effet, des fenêtres de l’appartement qui abrite le club et situé au 2 rue Stéphane Dechant, l’on aperçoit d’un côté tout au loin le fameux crayon de Lyon et de l’autre côté le quartier de la Saulaie situé dans la ville d’Oullins. Bref, un lieu qui semblait destiné à abriter le « Chemin de fer privé de la Mulatière », une association qui a vu le jour en 1980 et qui comprend une vingtaine de membres tous passionnés de trains électriques et partageant avec le plus grand nombre leur passion pour le modélisme.
Le lieu a ainsi été aménagé de façon à abriter d’immenses maquettes de Lyon et de ses alentours (la gare Lyon-Perrache, place Bellecour, Vaise, le pont de la Mulatière, Notre-Dame de Fourvière…). Les ponts, les gares, les immeubles, les routes, les villages, les campagnes…sont reproduits à l’identique et l’on n’ose imaginer la patience de ces artistes. A l’aide de boutons dispersés ici et là autour des maquettes, le visiteur lance à vive allure des trains électriques à travers les différents décors qui prennent littéralement vie sous nos yeux ébahis. Pas seulement des trains électriques d’ailleurs mais aussi des dirigeables, des poules qui se mettent à picorer, des vaches qui avancent, de l’eau qui coule d’une fontaine et même un fantôme qui apparait soudainement dans les ruines d’un château. Un monde merveilleux et fascinant que les visiteurs peuvent découvrir tous les samedis après-midi de 14h30 à 17h30 jusqu’au 17 décembre… car passée cette date, les membres du club devront rendre les clés et trouver un autre local.
En effet comme le rappelle volontiers Bernard Quesson, président du « Chemin de fer privé de la Mulatière » : « Nous sommes actuellement en négociation avec la mairie de la Mulatière et la Métropole de Lyon pour trouver un local qui puisse accueillir nos maquettes ». Le club a de fait jusqu’au mois de juin 2023 pour trouver un lieu sans quoi…qu’adviendrait t –il de tous ces ouvrages ? Christian F. membre du club ne cache pas son désarroi : « Il faudrait qu’un mécène ou une quelconque personne passionnée d’arts et de culture et qui ait les moyens, nous vienne en aide» déclare-t-il. Avant de poursuivre : « ces superbes maquettes sont trop grandes pour qu’on puisse les garder chez soi ! ». En espérant qu’une solution soit trouvée au plus vite.