Covid, guerres, crise économique… autant de bonnes raisons pour fuir la réalité d’un quotidien beaucoup trop déprimant par le biais d’une bonne musique et d’un bon clip : Scream qui réunit le duo le plus harmonieux de la pop music, Michael et Janet jackson.
Ce clip sorti en 1995 a remporté 11 récompenses dont notamment le meilleur clip et la meilleure chorégraphie et a fait ses débuts directement à la 5e place du Billboard100.
Si ce clip a été au centre de nombreuses polémiques, une réponse directe de Michael aux médias, un coût que certains disent s’élever à plus de 7 millions de dollars, les deux légendes qui tournent séparément ( Michael la nuit et Janet de jour), nous les spectateurs et fans des Jacksons on en garde un souvenir mémorable…
Et aujourd’hui encore, on ne peut qu’être impressionné face à l’avant-gardisme de ce duo.. et ce sur bien des plans:
Le look en premier lieu, que ce soit au niveaux des matières ou des couleurs, que ce soit le pantalon noir en latex ou le kimono de Michael, on pourrait très bien emprunter une ou deux tenues de ce clip encore de nos jours. La mode, c’est les Jacksons qui la font.
Deuxièmement, la danse, chorégraphiée par Travis Payne, tout le génie de ce duo prend son sens dans les quelques secondes que dure cette parfaite harmonie et synchronisation de chaque mouvement entre un frère et sa sœur. Une chorégraphie qui inspire aujourd’hui les vedettes de la Pop, R’n’B contemporain (Beyonce, TLC, Chris Brown, Usher…) jusqu’à la Trap ( Ciara, T-Pain…) , genre de rap issue de la ville d’Atlanta, et sa danse le Crunk.
Enfin, le sens de ce clip, le duo est isolé dans une navette spatiale, où les loisirs ne manquent pas, jeux vidéos, projection de mangas, salle Zen, ou encore de danse… Et pourtant, un ennui latent qui vous donnerait envie de « crier » ( « scream » en anglais). Et de nos jours nous y sommes, SpaceX a prouvé au monde entier que voyager dans l’espace pouvait être un loisir de « riches ». Les jeux vidéos, les mangas, la future influence asiatique dans la culture Pop, font aujourd’hui partie intégrante de la culture « geek » qui touche la majorité des jeunes générations, qui malgré tout ce divertissement, vivent un véritable mal-être dans un monde de plus en plus déprimé.
Ce clip, sur biens des points, concentre toute la magie et la légende des Jacksons, pour nous offrir aujourd’hui encore, un spectacle dont on ne risque pas de se lasser de sitôt.