Au Pakistan, il filmait son ami marchant sur la voie ferrée pour poster la vidéo sur Tik Tok, une habitude très prisée par les jeunes. Hamza Naveed, 18 ans, est mort heurté par un train. Les secouristes n’ont rien pu faire. En Sicile, c’est Antonella, dix ans, qui a perdu la vie, asphyxiée. Connectée au réseau, elle participait au défi du « jeu du foulard » et se filmait via son portable. L’Italie a décidé de bloquer les utilisateurs dont l’âge légal d’inscription, 13 ans, n’est pas prouvé.
Plus réjouissant, un vieux chant de marin du 19e siècle, « Wellerman, vient d’entrer dans le top 40 des single au Royaume Uni après avoir connu un regain de popularité grâce au groupe folk The Longest Johns qui l’interprétait sur le réseau destiné, à l’origine, aux jeunes. Toujours en Grande -Bretagne, la Croix Rouge s’est alliée au réseau pour lancer une chaîne éducative qui aide les gens à acquérir des notions de secourisme.
Tout semble possible sur Tik Tok, les marques de luxe, Dior, Gucci, Balmain et d’autres ont vite compris et l’ont investi en lançant des actions et des défis ou en s’appuyant sur des influenceurs (ses). A Moscou, le Roskomnadzor l’a également compris. C’est l’organisme de surveillance des communications. Il a fait supprimer environ 40 % des vidéos de manifestations pro Navalny et des messages appelant à ces manifestations. A Washington, c’est le réseau lui-même qui a enlevé des vidéos filmées lors de l’assaut du Capitole. Tout est possible sur Tik Tok…
2020 a été une année faste pour ce réseau social venu de Chine : 218 milliards de téléchargements, une hausse de 7 %, 143 milliards de dollars dépensés dans les applications, une hausse de 20 %. Et ce dans le monde entier : + 67 % aux États-Unis, + 58 % au Canada, + 65 % au Japon, + 69 % en Chine, + 92 % en Corée du Sud, + 115 % en Argentine, + 139 % au Mexique et même + 210 % en Russie ! Un utilisateur chinois passe en moyenne 23,1 heures par mois sur le site contre 21,2 heures pour un Américain et 17,3 pour un Français. Plus que sur Facebook. Le fournisseur de données App Annie qui donne ces chiffres, pense que Tik Tok atteindra 1,2 milliards d’utilisateurs actifs cette année.