Est-ce vraiment la peine de suivre, dans la nuit de dimanche à lundi, la finale du superbowl qui opposera les San Francisco 49ers aux Chiefs de Kansas City ? Le match serait truqué afin que l’équipe du quarterback Travis Kelce l’emporte. Pourquoi ? Parce que c’est le petit ami de Taylor qui, au lendemain d’un concert au japon, sera présente et pourra descendre avec lui sur la pelouse célébrer la victoire et proclamer son soutien à Joe Biden ! D’ailleurs, le couple n’en serait pas un et n’aurait pour but que de renforcer la popularité du président démocrate. Le match, lui, ne serait qu’ une opération de propagande démocrate.
Taylor Swift, qui vient de triompher aux Grammy Awards, fait peur à Donald Trump et ses partisans, qui voient des complots partout, dénoncent une machination contre leur candidat. Pour eux, la sorcière qui utilise la magie noire lors de ses concerts, est « l’arme secrète » du camp Biden. Fox News estime que la chanteuse est « une façade pour un programme politique secret ».
« Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Taylor Swift est présente partout? Il y a quatre ans, l’unité des opérations psychologiques du Pentagone a évoqué l’idée de l’utiliser comme ressource lors d’une conférence de l’Otan », a lancé Jesse Watters, montrant des images – qui ne prouvent évidemment rien- d’un sommet de l’agence américaine sur la cybersécurité et la désinformation datant de 2019. Le Pentagone a démenti…
En décembre, la commentatrice d’extrême droite, Laura Loomer, avait décrit la présidentielle de 2024 comme un face-à-face entre « MAGA et Swifties », opposant ainsi Trumpistes et fans de la chanteuse.
Le camp Trump, sur le réseau One America News Network, parle d’une opération «psyop», c’est-à- dire d’une vaste guerre psychologique menée par l’armée américaine.
Tout est bon pour contrer celle que le magazine Time a élu personnalité de l’année 2023 devant Xi Jinping, Vladimir Poutine et Barbie. On voit même apparaître des deepfakes pornographiques.
Donald Trump laisse faire ses troupes et ne s’exprime pas, mais en privé, rapporte Rolling Stone, il se vante d’être « plus populaire » qu’elle. Pas évident. Taylor Swift compte 280 millions de followers et même les banquiers et économistes reconnaissent qu’elle booste l’économie des villes où elle passe.
Les craintes républicaines sont-elles fondées ? Le 28 janvier un sondage publié par Newsweek révélait qu’elle pourrait faire pencher la balance en faveur de son candidat. 18% des jeunes indiquaient qu’ils étaient susceptibles de voter pour le candidat de la chanteuse. En novembre, 41 millions de 18-27 pourront se rendre aux urnes, dont 8 millions de primo votants. En septembre, quand elle a incité les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales, plus de 35 000 y sont allés en une seule journée.
Cela dit, rien n’est certain. Si la star mondiale peut jouer un rôle et convaincre des jeunes, qui feraient la différence le 5 novembre, elle ne changera pas les Maga fermement attachés à Trump et aux théories complotistes.
Encore faudrait-il que Joe Biden ne commette pas trop de gaffes, comme sa dernière sur le président « Mitterrand, non Macron d’Allemagne, non de France » Taylor Swift n’a encore rien dit sur son soutien annoncé…