En moins de quatre ans, l’application Tik Tok mise sur le marché en 2016 a connu un succès fulgurant malgré son interdiction dans certains pays très peuplés. Les Tunisiens comptent parmi les milliers d’utilisateurs qui font appel à cet outil pour créer des vidéos de courte durée et les diffuser sur les réseaux sociaux.
Cette application, qui intéresse les jeunes et les moins jeunes, est particulièrement prisée par la génération Z qui correspond aux personnes nées entre 1992 2010. D’après les spécialistes, cette génération est fortement marquée par le numérique, parce qu’elle vit dans un environnement où l’informatique et l’internet occupent une place centrale. Sa principale caractéristique réside dans la minimisation de l’importance de l’erreur. Pour elle, se tromper et échouer ne sont pas à prendre en considération. En cela, elle se différencie nettement des générations précédentes pour qui l’erreur est une faute qui engendre inévitablement un sentiment de culpabilité.
Les utilisateurs tunisiens des réseaux sociaux, déjà peu enclins à respecter les règles des langues dans lesquelles ils s’expriment, ont trouvé dans le comportement de la génération Z ce qui les satisfait pleinement et les autorise à se griser d’erreurs et de sabirs et à faire un pied de nez à tout ce qui est conventionnel.
Cette attitude de la génération de la dernière lettre de l’alphabet et de ses adeptes est-elle un signe avant-coureur de la disparition du langage (et de l’Homme) ? Avec le recours de plus en plus fréquents aux emojis, il y a lieu de s’inquiéter !