Soyons cyniques: la tentative d’assassinat va profiter à Donald Trump, conforter son image au détriment de celle de Joe Biden. Il suffit de voir les images : l’oreille transpercée par une balle, le Républicain se relève vite et, le poing levé, crie à ses partisans, les Maga, « fight », battez-vous…
Donald Trump, un homme debout, fort et déterminé. Un contraste criant avec Joe Biden, visiblement vieillissant et fatigué. La balle qui aurait pu le tuer fait de l’ancien président un héros invulnérable et invincible toujours prêt à sauver l’Amérique. Un héros protégé par Dieu. Prompt à exploiter la situation à son avantage, il a écrit sur son réseau social Truth Social : « il est important que nous soyons unis et montrions notre véritable caractère en tant qu’Américains ». En clair : tous derrière moi pour lutter contre l’escroc qui ruine notre pays… James David Vance, sénateur de l’Ohio qui pourrait être son colistier, a été plus direct en affirmant que « ce n’était pas un incident isolé. Le cœur de la campagne de Biden est que le président Trump est un fasciste autoritaire qui doit être stoppé à tout prix. Cette rhétorique a conduit à la tentative d’assassinat ».
Déclaration qui montre à quel point la démocratie américaine est malade, victime d’un clivage inégalé, mais qui oublie de préciser que c’est bel et bien Trump qui, en refusant de reconnaître sa défaite et en hurlant au complot, est responsable de ce clivage, de cette violence qui peut provoquer le pire.
Si l’image de solidité du candidat républicain est renforcée, il serait exagéré de dire que les jeux sont faits et que les électeurs le choisiront forcément . Donald Trump suscite autant d’approbation que de rejet -une cause de la tentative d’assassinat ?- et les camps sont déjà bien établis. Le 5 novembre est encore loin et d’ici à ce mardi de vote, bien des choses peuvent arriver, d’un apaisement à des dérapages dangereux.
Dans quelques jours, la convention républicaine qui va investir Donald Trump donnera le ton de la fin de campagne. Le discours du candidat sera écouté avec beaucoup d’attention…